Nos études

Vous trouverez sur cette page toutes les études datant de moins de 3 ans. Pour voir les études plus anciennes consulter nos archives

Affichage de 1 à 24 sur 34


Analyse des rapports d’activités 2021 des dispositifs médico-sociaux d’addictologie et évolutions récentes en Grand Est

Chaque année, les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) produisent des rapports d’activités.

Dans ce cadre, l’ORS Grand Est a réalisé un rapport portant sur l’analyse des rapports d’activités (RA) 2019 des CSAPA et des CAARUD, et le travail a été reconduit pour les RA 2020 et 2021. En plus de l’exploitation quantitative des RA des structures, un versant qualitatif a été réalisé permettant de prendre connaissance et mieux comprendre les pratiques de remplissage de ces RA standardisés par les structures. 

Trois rapports sont disponibles :

  • Un rapport portant sur l’exploitation des rapports d’activités 2021 des CSAPA ambulatoires et évolutions récentes,
  • Un rapport portant sur l’exploitation des rapports d’activités 2021 des CSAPA hébergements et évolutions récentes,
  • Un rapport portant sur l’exploitation des rapports d’activités 2021 des CAARUD et évolutions récentes.

Bien que cette exploitation quantitative permette de mettre en évidence certains éléments intéressants, la consultation des professionnels nous invite à nuancer ces résultats au regard des biais énoncés par les structures et déduits des informations recueillies. Ce travail qualitatif vise à terme à améliorer la qualité des données recueillies.

Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Grand Est : résultats des Quinzaines 2020-2021

Une maladie est dite professionnelle lorsqu’elle est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou à des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à sa santé. Les tableaux de maladies professionnelles indemnisables (MPI) par la Sécurité sociale ne couvrent pas l’ensemble des risques sanitaires réellement encourus par les travailleurs : les pathologies liées aux risques émergents notamment ne sont pas pris en compte, en particulier les pathologies en lien avec une souffrance psychique d'origine professionnelle.

Afin de compléter les données de reconnaissance et devant les enjeux de santé publique liés à leur sous-déclaration en MPI, Santé publique France en collaboration avec l’inspection médicale du travail de la DREETS Grand Est et l’ORS Grand Est, a étendu depuis 2017 le système de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) à l’ensemble de la région. Il avait été mis en place en Alsace en 2007 et en Lorraine en 2011.

Ce programme poursuit les objectifs suivants :

  • Estimer le taux de prévalence des MCP dans la population salariée, par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité;
  • Décrire les agents d’expositions professionnelles associés à ces pathologies;
  • Contribuer à estimer l’ampleur de la sous déclaration des pathologies susceptibles d’être déclarées et reconnues au titre des tableaux de MPI.

Auteurs : Emilie Boiselet, Nadia Honoré, Dr Martine Léonard, Benoit Bourges, Emilie Gardeur, Pauline Delezire, Julie Homère, Loïc Garras, Juliette Chatelot

Année de publication : 2024

Fiches par circonscriptions scolaires issues du Logiciel de Santé Scolaire (L2S)

Au cours de leurs activités, le personnel infirmier de l’Éducation Nationale réalise des bilans infirmiers auprès des élèves de 6ème de l’Académie de Strasbourg. À partir de ce travail, a été développé en Alsace un logiciel spécifique d’informatisation des données des dépistages infirmiers appelé « Logiciel de Santé Scolaire (L2S) » (propriété de l’ARS et de l’Éducation nationale, application et base de données hébergées au Rectorat de l’Académie de Strasbourg). Depuis 2014, l'outil L2S permet d'avoir, sur le territoire alsacien, une observation de l'état de santé des élèves des classes de 6ème mais aussi de suivre l'évolution des comportements de santé.

Ces fiches par circonscriptions présentent une sélection d’indicateurs sur un format de 2 pages pour l’année scolaire 2020-2021, avec 2 thématiques prégnantes : le surpoids/obésité et le brossage de dents.

Vous pouvez également retrouver le rapport qui présente une sélection d’indicateurs à l’échelle de l’ante-région Alsace, des départements et des circonscriptions scolaires sur l’année scolaire 2020-2021, ainsi que des éléments d’évolution depuis l’année 2014-2015 Rapport_L2S

 

Fiches des 29 circonscriptions scolaires : 

Fiche Circo Altkirch

Fiche Circo Andolsheim

Fiche Circo Colmar

Fiche Circo Erstein

Fiche Circo Eurométropole Nord

Fiche Circo Eurométropole Sud Ouest

Fiche Circo Guebwiller

Fiche Circo Haguenau Nord

Fiche Circo Haguenau Sud

Fiche Circo Illfurth

Fiche Circo Ingersheim

Fiche Circo La Wantzenau-Rhin

Fiche Circo Molsheim

Fiche Circo Mulhouse

Fiche Circo Obernai

Fiche Circo Riedisheim

Fiche Circo Saint-Louis

Fiche Circo Saverne

Fiche Circo Sélestat

Fiche Circo Strasbourg

Fiche Circo Strasbourg_1

Fiche Circo Strasbourg_4

Fiche Circo Thann

Fiche Circo Truchtersheim-Kochersberg

Fiche Circo Vosges du Nord

Fiche Circo Wintzenheim

Fiche Circo Wissembourg

Fiche Circo Wittelsheim

Fiche Circo Wittenheim

 

Diagnostics territoriaux addictologiques par département du Grand Est

En 2019, un diagnostic partagé sur les comportements addictifs et leur prévention en Meuse a été réalisé par l’Observatoire régional de la santé Grand Est. Ce diagnostic s'articulant sur une stratégie de recueil de données quantitatives et qualitatives s’est appuyé fortement sur le principe d'un diagnostic partagé, grâce aux acteurs de terrains. Suite à cette première étude, l’Agence régionale de santé Grand Est a sollicité l’Observatoire régional de la santé Grand Est afin de réaliser un diagnostic territorial addictologique sur les autres départements de la région.

L’objectif était de réaliser un état des lieux territorial addictologique par départements et notamment sur :

  • Les spécificités du territoire (en termes de consommations, problématique, émergences de nouveaux produits et comportements addictifs),
  • Les offres de prise en charge du territoire existantes (prévention, sanitaire, médico-sociale),
  • Les actions spécifiques mises en œuvre (ex : appels à projet (AAP) ou actions expérimentales),
  • Les freins et leviers identifiés par les acteurs de la prise en charge addictologique.

Cette étude s’est réalisée en deux phases :

  • Une phase de recueil de données quantitatives via l’extraction et le traitement de bases de données à disposition de l’ORS à partir notamment du SNDS, Système national des données de santé, a permis de fournir des indicateurs, par exemples, de patients pris en charge ou hospitalisés pour des troubles addictifs, consommations de traitements substitutifs, de décès liés à la consommation de produits. Des données issues d’enquêtes nationales sur les consommations, mais aussi des données provenant des rapports d’activité des structures addictologiques régionales (CSAPA, CJC, CAARUD) ont également été intégrées.
  • Une phase de recueil de données qualitatives via la consultation d’acteurs de sorte à offrir un point de vue complémentaire aux données quantitatives. Au total, ce sont 67 entretiens qui ont été effectués sur le Grand Est.

Les résultats ont été présentés à l’échelle départementale et sont disponibles pour :

Une synthèse à l’échelle du Grand Est issue de la consultation d’acteurs a également été produite : ici

L’ORS Grand Est remercie toutes les structures participantes à l’enquête !

Exploitation des certificats de santé dans 10 départements du Grand Est

En complément du rapport régional traitant les données contenues dans les certificats de santé des 8 premiers jours de l’enfant, du 9ème mois et du 24ème mois en 2017, l’ORS Grand Est a réalisé une série de 10 fiches départementales présentant chacun des départements de l’ex-Alsace, de l’ex-Champagne Ardenne et de l’ex-Lorraine.


Ces fiches, de 6 pages chacune, ont été rédigées en collaboration avec les services de protection maternelle et infantile des conseils départementaux présentent les principaux indicateurs de santé de la mère et de l’enfant et mettent en évidence les particularités de chaque département.
 

Les certificats de santé du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois dans le Grand Est en 2017

Les certificats de santé des 8 premiers jours de l’enfant, du 9ème mois et du 24ème mois sont remplis par les médecins consultants les enfants et envoyés aux services de PMI des conseils départementaux qui peuvent, ainsi suivre l’état de santé de l’enfant au début de sa vie.


Ce rapport se propose d’analyser les données contenues dans ces certificats de santé des années 2010 à 2017 afin d’avoir une vue du déroulement des grossesses, des accouchements et de l’état de santé de la mère et de l’enfant dans les 10 départements de la région. Seize fiches thématiques mettent en évidence les disparités observées au niveau des territoires d’action départementaux en tenant compte de la catégorie socioprofessionnelle de la mère de l’enfant. Ces données ont également permis de s’interroger sur les raisons de la non comparabilité de certains indicateurs entre les départements et, ainsi, d’initier des travaux visant à homogénéiser les pratiques de saisies des données.
 

Dénutrition des personnes âgées résidant en institution en Grand Est : enquête qualitative

La dénutrition chez les personnes âgées est un problème majeur de santé publique. Ainsi les autorités publiques ont exprimé différents objectifs afin de lutter contre la dénutrition comme :

  • favoriser le dépistage précoce de la dénutrition chez les séniors (PNNS 4),
  • prévenir la dénutrition en sensibilisant le grand public (PNNS 4),
  • promouvoir la santé bucco-dentaire (PRS 2018-2028 de la région Grand Est).

Les résultats de cette pré-enquête issus de la visite et de la réalisation d’entretiens auprès de onze établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et leurs professionnels a permis de mettre en évidence que la lutte contre la dénutrition a connu des évolutions importantes et positives depuis une dizaine d’années (mises en place de procédures, nouvelles pratiques, recommandation HAS).

Cette enquête a permis également de mettre en avant des problématiques souvent citées dans la lutte contre la dénutrition et notamment :

  • la santé bucco-dentaire des établissements qui est également un objectif du PRS 2018-2028 de la région Grand Est,
  • le manque de disponibilité des médecins traitants pouvant retarder une prise en charge de la dénutrition.

Suite à cette enquête qualitative, une enquête par questionnaire est actuellement en cours afin de connaitre les actions et organisations mises en place pour prévenir, repérer et prendre en charge la dénutrition sur l’ensemble des EHPAD du Grand Est.

Restitution de la consultation régionale « Ma santé, Mes droits, Je m’exprime ! »

« Ma santé, Mes droits, Je m’exprime ! », est une consultation conduite par France Assos Santé Grand Est et l’Observatoire Régional de Santé Grand Est.

Plus de 20 ans après la loi KOUCHNER sur les droits des malades et la qualité du système de santé, notre pays sort d’une crise sanitaire de plus de deux ans qui a pu mettre à mal le respect et l’application des droits des usagers mais également la dynamique de Démocratie en Santé.

Par ailleurs, l’installation de la nouvelle mandature de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Grand Est, et l’arrivée à mi-parcours du Projet Régional de Santé de l’ARS Grand Est, sont autant d’éléments locaux qui confirmaient la nécessité de donner la parole aux habitants du Grand Est.

Plus de 2 100 habitants de plus de 15 ans se sont exprimés lors de cette consultation en ligne du 28 février au 5 mai 2023, qui portait sur les sujets suivants :

  • Leurs expériences et leurs besoins en matière de santé, en veillant à considérer les situations spécifiques des personnes plus vulnérables et des territoires fragilisés
  • Le niveau de connaissance des droits en santé
  • Leurs attentes en matière d’améliorations pour leur santé et de démocratie en santé

L’ensemble de ces résultats sont :

Rapport national REIN sur les données 2021

Le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) a pour objectif général de décrire l’incidence et la prévalence des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique, les caractéristiques de la population traitée, les modalités de prise en charge et la qualité du traitement en dialyse, l’accès à la liste d’attente et à la greffe ainsi que la survie des malades. Sa finalité est de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation de stratégies sanitaires visant à améliorer la prévention et la prise en charge.

Le rapport sur les données 2021 est en ligne sur le site de l’Agence de la biomédecine. Ce 20ème rapport porte sur les données 2021 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer) sauf la Guadeloupe, exclue cette année en raison d’un arrêt de la saisie des données.

Le bon fonctionnement de REIN dans chaque région repose sur la motivation et l’efficacité des Attachés de Recherche Clinique et des néphrologues coordonnateurs qui contribuent grandement au maintien de la dynamique REIN.

Les Observatoires régionaux de la santé impliqués en tant que cellules épidémiologiques locales du registre REIN sont l’ORS Martinique et l’ORS Grand Est.

L’ORS Grand Est a participé à la rédaction et relecture de chapitres du rapport, notamment le chapitre 3 (pp. 135-188).

Accéder à la page consacrée aux Chiffres du REIN

Accompagnement à des éléments de diagnostic et de contexte du 4ème Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4) Grand Est

Le Plan régional santé environnement (PRSE) décline de manière opérationnelle les actions du Plan national, tout en veillant à prendre en compte les problématiques locales et à promouvoir des actions propres aux territoires.

En Grand Est, il est copiloté par l’État, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional.

L'ORS Grand Est a été sollicité fin 2022 par le comité d'animation du PRSE Grand Est afin de l'accompagner dans la mise à jour du diagnostic et d'éléments de contexte en amont du futur Quatrième Plan régional.

Un diagnostic de territoire a ainsi vu le jour en avril 2023 et est disponible ici

Il présente de manière synthétique :

  • Les résultats de l’enquête d’opinion 2022 ;
  • Le profil socio-économique et démographique du Grand Est ;
  • L’état de santé des habitants du Grand Est avec des données générales ;
  • Les données environnementales du territoire.

Rapport Logiciel de Santé Scolaire (L2S)

Au cours de leurs activités, le personnel infirmier de l’Éducation Nationale réalise des bilans infirmiers auprès des élèves de 6ème de l’Académie de Strasbourg. À partir de ce travail, a été développé en Alsace un logiciel spécifique d’informatisation des données des dépistages infirmiers appelé « Logiciel de Santé Scolaire (L2S) » (propriété de l’ARS et de l’Éducation nationale, application et base de données hébergées au Rectorat de l’Académie de Strasbourg). Depuis 2014, l'outil L2S permet d'avoir, sur le territoire alsacien, une observation de l'état de santé des élèves des classes de 6ème mais aussi de suivre l'évolution des comportements de santé.

Ce rapport présente une sélection d’indicateurs à l’échelle de l’ante-région Alsace, des départements et des circonscriptions scolaires sur l’année scolaire 2020-2021, ainsi que des éléments d’évolution depuis l’année 2014-2015.

Prochainement, vous pourrez également accéder aux fiches par circonscriptions scolaires qui fournissent un éclairage supplémentaire sur l’état de santé et les comportements des élèves de 6ème dans chacune d’elles.

Rapport REIN Grand Est sur les données 2019

Ce premier rapport Grand Est sur les données du Registre REIN est le fruit du travail de l’équipe REIN Lorraine au Centre d’Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique de Nancy, du réseau NEPHROLOR et de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est à Strasbourg.

Il parait à l’occasion de la semaine nationale du REIN qui se tient du 4 au 11 mars 2023.

Le rapport est constitué de 3 parties :

1. Données d’incidence et de prévalence de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale Traitée partir des patients résidant dans l’un des départements du Grand Est quel que soit leur lieu de traitement.

2. Données concernant les patients, nouveaux et existants, traités dans l’une des structures néphrologiques du Grand Est quel que soit leur lieu de résidence. Elles permettent de montrer l’activité des centres de la région.

3. Données de survie de la cohorte incidente 2008-2018

Le registre REIN (Réseau épidémiologie et information en néphrologie) géré par l’Agence de la biomédecine repose sur l’enregistrement continu et exhaustif d’informations sur l’ensemble des patients en insuffisance rénale chronique terminale traités par dialyse ou par greffe. Les données ayant permis de présenter les résultats qui vont suivre sont issues du registre national REIN.

Rapport DU 2020

Le rapport annuel relatif au respect des droits des usagers du système de santé est un des travaux récurrents de la Commission Spécialisée des Droits des Usagers (CSDU) de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Grand Est.

Commission présidée depuis février 2022 par Mme Ratzmann, celle-ci a pu s’approprier et finaliser le Rapport 2020 (données 2019), avec l’appui de l’ORS Grand Est.

Une évaluation de l’application des recommandations du rapport de 2019 (données 2018) a été réalisée ainsi que la rédaction des recommandations 2020.

Le rapport est disponible sur le site de l’ARS.

Le prochain rapport à paraître prendra en compte les données 2020 et 2021 dont le recueil s’est trouvé décalé compte tenu de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid19.

L’ETP, une pratique coopérative et productrice d’un savoir partagé entre les acteurs - Rapport final du module 4 du projet COPROSEPAT

Le projet Interreg V « COPROSEPAT » est terminé après 3 ans de travail.

Le module 4 "Harmonisation des pratiques en ETP" en coopération avec les professionnels de santé" est publié.

Ce module a été piloté par l’ORS GE, développé par Cindy LEOPOLD, chargée d'études, experte en promotion à la santé et en éducation thérapeutique du patient.

Parcours des patients précocement atteints de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Réalisée entre 2019 et 2022, cette étude vise à mieux comprendre les parcours des patients précocement atteints de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il s’agit de personnes ayant moins de 65 ans ou bien dont les symptômes se sont manifestés avant 65 ans.

Elle repose principalement sur la réalisation d’entretiens semi-directifs et de Focus Group avec les personnes malades et leurs proches, permettant le recueil de leurs expériences. Nous avons analysé aussi bien leurs parcours de soin que les transformations de leur quotidien.

L’étude a montré des décalages temporels importants dans les parcours des patients : entre l’évolution et le vécu de la maladie, et les différentes prises en charge : médicale, comme l’accès au diagnostic et le suivi ; mais aussi sociale dans l’accès aux dispositifs d’aides financières et matérielles. Il existe également des reconfigurations identitaires liées au nouveau statut de malade, qui peuvent entraîner des difficultés à maintenir les liens sociaux, pourtant essentiels.

Bien qu’elle soit centrée sur le vécu des patients, l’étude a fait apparaître la nécessité de prendre en compte le parcours des proches qui s’engagent dans l’accompagnement des personnes malades. Le rôle social de l’aidant implique une reconfiguration des rôles dans la famille, notamment lorsque la personne malade va perdre en autonomie. Les proches ont des ressources diverses pour faire face à ce nouveau rôle, mais ils témoignent tous d’un sentiment de solitude face à l’ampleur de la tâche.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, commanditaire de cette étude, souhaite, en s’appuyant sur ces résultats, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches.

Autrices : Cécile Joie, Lucile Girard, Marion Rives - Sous la direction d’Emilie Gardeur

Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Grand Est : résultats des quinzaines 2018-2019

Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), mis en œuvre par Santé publique France en collaboration avec l'Inspection médicale du travail (IMT) de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), est en place en région Alsace depuis 2007 avec le concours de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est (anciennement ORS Alsace devenu Grand Est par fusion avec l'ORSAS Lorraine en décembre 2017) et en Lorraine depuis 2011 avec la collaboration du Service études, statistiques et évaluation (SESE) de la DREETS Grand Est. Depuis 2017, le programme est étendu à toute la région Grand Est.

Une maladie à caractère professionnel se définit comme toute pathologie ou symptôme susceptible d’être causé ou aggravé par le travail et non reconnu en maladie professionnelle par un régime de sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la sécurité sociale, et leur surveillance s’en trouve d’autant plus justifiée.

Ce programme poursuit les objectifs suivants :

  • Estimer le taux de prévalence des MCP, par sexe, âge, catégorie sociale et secteur d’activité ;
  • Décrire les agents d’exposition professionnelle associés aux différentes pathologies ;
  • Estimer la sous-déclaration des maladies professionnelles indemnisables ;
  • Participer aux réflexions pour l’évolution des tableaux de maladies professionnelles.

Auteurs : Honoré Nadia, Boiselet Emilie, Gardeur Emilie, Léonard Martine, Kourdiou Diallo Mamoudou, Schauder Nicole, Delezire Pauline, Garras Loïc, Chatelot Juliette

SCORE Santé : Environnement, un déterminant pour la santé

L'ORS Grand Est a participé à l'élaboration d'une thématique dans le cadre de SCORE-Santé, intitulé : « Environnement, un déterminant pour la santé » qui contextualise les indicateurs présentés dans le chapitre Environnement du site scoresante.org.

Cette publication est construite autour de 4 grandes thématiques :

  • Cadre de vie
  • Milieux d’exposition
  • Contexte environnemental et industriel
  • Pathologies

Diagnostic départemental ETP

En décembre 2021, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a souhaité rénover sa politique de déploiement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en région, notamment afin de renforcer l’offre dans les territoires encore insuffisamment couverts par les programmes d’ETP. Elle a ainsi sollicité l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est pour mettre à disposition certains indicateurs par département.

Venez découvrir dans l’onglet « Nos outils » les éléments produits par l’ORS Grand Est en cliquant sur un des 10 départements de la carte pour afficher les données correspondantes.

Des cartographies ont été réalisées pour 16 pathologies chroniques pour chaque département et pour la région entière, soit un total de 176 cartes.

Vous y trouverez par intercommunalités des données :

  • D’effectifs et taux de prévalence de patients en Affection de longue durée (ALD),
  • De localisation des établissements sanitaires et maisons de santé pluri professionnelle (MSP)
  • Des programmes ETP déjà existants sur les territoires
  • D’effectifs de professionnels de santé.

Bonne visite

Dénormalisation du tabac. Résultats des médiations tabac réalisées dans les parcs labélisés « Parcs sans tabac » de Strasbourg (2019-2020)

Le Comité départemental du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer (Ligue 67) porte le projet de dénormalisation du tabac pour accompagner la mesure « Parc sans tabac » de la ville de Strasbourg appliquée depuis le 1er juillet 2018.
Ce projet s’inscrit dans le Contrat Local de Santé 2 (CLS) de la Ville de Strasbourg et de la politique de prévention du tabagisme de la Ligue 67. Il est financé par l’ARS Grand Est et le Régime Local d’assurance maladie, dans le cadre des projets soutenus par le Fonds Addictions 2019. L’Ireps Grand Est et l’ORS Grand Est accompagnent la Ligue 67 à la réalisation du projet et à son évaluation.

Le déploiement de médiateurs tabac, recrutés principalement parmi les étudiants des filières santé dans le cadre des services sanitaires, dans les parcs de la ville vise à accompagner les agents de la ville et à échanger avec les personnes fréquentant les parcs sur l’acceptabilité de la mesure. Cet échange inclut une dimension de médiation, pour s’assurer que la mesure est connue et que les enjeux en sont bien compris.
Le présent rapport présente les résultats issus de l’analyse des données recueillies à l’occasion des médiations tabac réalisées dans des parcs de Strasbourg au cours des mois de mai à août 2019 et de juillet et août 2020.

Analyse des rapports d’activité 2019 des dispositifs médico-sociaux d’addictologie en Grand Est

Chaque année, les dispositifs médico-sociaux d’addictologie accueillent des personnes ou entourage ayant des problématiques liées à la consommation de substances psychoactives.

Ainsi, pour une meilleure connaissance des populations accompagnées et de leurs problématiques ; les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) produisent annuellement un bilan d’activité. Ces rapports d'activités sont renseignés par les structures à la demande de la Direction générale de la santé (DGS).

Dans ce cadre, l’ARS Grand Est a sollicité l’ORS Grand Est afin d’exploiter les rapports d’activité 2019 des CSAPA et des CAARUD du Grand Est.

L’objectif de ce travail était d’exploiter les rapports d’activité 2019 afin de :

  • Décrire la répartition des structures sur le territoire Grand Est
  • Décrire les actions et les moyens des structures
  • Décrire le public des structures et les consommations des usagers.

Deux rapports issus de ce travail sont disponibles ci-dessous :

L’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse en Alsace - Données au 31 décembre 2019 issues du registre REIN

Le registre REIN (Réseau épidémiologie et information en néphrologie) géré par l’Agence de la biomédecine repose sur l’enregistrement continu et exhaustif d’informations sur l’ensemble des patients en insuffisance rénale chronique terminale traités par dialyse ou par greffe. Les données ayant permis de présenter les résultats qui vont suivre sont issues du registre national REIN que toutes les équipes de dialyse d’Alsace ont rejoint fin 2007.

Les résultats présentés ici concernent des données d’incidence et de prévalence par région et permettent de situer l’Alsace par rapport aux autres territoires de France entière. Les résultats de chacune des équipes de dialyse en Alsace font également l’objet de tableaux de bord confidentiels concernant les patients traités par dialyse. Ces documents confidentiels sont remis aux néphrologues référents par les chargées d’études de l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est, membres de la cellule épidémiologique REIN Alsace.

A l’occasion des 20 ans du registre, il est à noter qu’un supplément à la revue Néphrologie et Thérapeutique paraitra après l’été 2022 et que la 7ème édition du congrès de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT) se tiendra à Rennes en octobre 2022. L’ORS Grand Est y sera représenté.

Rapport Activités ORS Grand Est 2021

L'Assemblée générale de l'Observatoire régional de la santé Grand Est (ORS Grand Est) s'est tenue le Lundi 20 juin 2022 

Retrouvez le Rapport d'activités 2021 ainsi que sa présentation

Très bonne lecture !

Cartographie du diabète dans l’Eurométropole de Strasbourg

Comme déjà évoqué en novembre 2021 sur notre site, la ville de Strasbourg a rejoint le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme vise à lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.

Dans ce cadre, l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est a été sollicité pour réaliser une cartographie de l’épidémiologie du diabète et de l’obésité.

En novembre 2021, avait été diffusée une note synthétique des principaux résultats de l’étude.

Vous trouverez maintenant ici le rapport complet du travail mené, accompagné des annexes.

Le diabète représente la première pathologie chronique dans l’Eurométropole de Strasbourg en ce qui concerne le nombre de personnes en Affection Longue Durée (ALD) et le taux standardisé de personnes prises en charge pour diabète est 23 % plus élevé dans ce territoire qu’au niveau national.

Vous trouverez dans ce document des cartographies du diabète et de ses complications au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que les évolutions observées sur une période de 5 ans à partir de données issues de l’Assurance maladie (remboursements de soins, affections de longue durée), d’hospitalisations et de mortalité. Des données de pauvreté et d’obésité permettent par ailleurs d’apporter un éclairage sur les déterminants pouvant fournir des éléments d’hypothèse quand à la répartition géographique de cette pathologie au sein du territoire.

Enquête sur la perception par le grand public des enjeux en matière de santé environnementale en Grand Est

Dans la continuité de la première enquête réalisée en 2016, une nouvelle enquête d’opinion grand public sur les questions santé environnement a été mise en œuvre en 2021.

Cette nouvelle enquête prend place dans la dynamique de la préparation des travaux d’élaboration du futur quatrième Plan régional santé environnement (PRSE) Grand Est.

L’objectif principal de l’enquête est de refaire un point sur les principales préoccupations exprimées en matière de santé environnementale des habitants répondants du Grand Est.

Le comité d'animation du PRSE Grand Est a mandaté l'ORS Grand Est pour l'analyse de cette enquête.

Les résultats de cette nouvelle enquête sont assez proches de ce qui avait été observé lors de la première enquête en 2016, même s’ils ne sont pas strictement comparables. Cependant, quelques évolutions semblent à noter.
Par exemple, le niveau de préoccupation des répondants en matière de santé environnement semble en hausse, le niveau d’information à propos de certaines thématiques comme les perturbateurs endocriniens, le radon ou la qualité de l’alimentation est également en progression. On note également des déclarations de changements dans le quotidien des répondants avec par exemple une consommation plus importante de produits issus de l’agriculture biologique.
En résumé, il apparait que :

  • Le lien entre santé et environnement est considéré comme très fort pour la grande majorité des répondants ;
  • Les nanoparticules, le radon, la pollution des sols et la radioactivité sont les thématiques à propos desquelles les répondants se déclaraient le moins bien informés ;
  • La pollution de l’air extérieur, les pesticides dans l’air, la qualité de l’alimentation et les perturbateurs endocriniens sont les thématiques considérées comme les plus préoccupantes ;
  • Certaines mesures semblent entrées dans les moeurs (comme par exemple le tri des déchets) avec de moins en moins de répondants qui déclarent ne jamais les adopter, alors que d’autres (comme le covoiturage ou l’utilisation du vélo et des transports en commun) sont moins fréquemment adoptées mais ce qui est sans doute lié aux possibilités sur les territoires ; d’autres semblent en progression (consommation locale, de produits biologiques).
  • Un certain nombre de répondants estime que « chacun d’entre nous » peut agir.