Nos études (archives)

Vous trouverez sur cette page toutes les études datant de plus de 3 ans. Voir les études plus récentes

Affichage de 1 à 24 sur 314


Santé perçue : Évaluation des impacts de la gestion des déchets

25 juillet 2016

La production croissante de déchets et leurs divers modes de gestion contribuent aux rejets de substances potentiellement dangereuses qui suscitent de multiples interrogations quant aux risques pour la santé humaine et pour l’environnement. Une meilleure connaissance des enjeux pour les citoyens devient une stratégie souhaitable, sinon incontournable.

Le projet SPID (Santé Perçue à proximité d’Installations de traitement des Déchets) a été financé par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) et mené en partenariat par le bureau d’études Arriva et les Observatoires régionaux (ORS) de Bretagne, Rhône-Alpes et Alsace.

Ce projet avait pour objectif de repérer les facteurs de plus ou moins bonne acceptabilité des centres de traitements de déchets, à travers la santé perçue et la perception de l’environnement des riverains et de les mettre en perspective avec les caractéristiques socio-sanitaires et environnementales des territoires ainsi qu’avec les éléments issus d’entretiens menés auprès d’acteurs locaux (professionnels de santé libéraux, élus, gestionnaires des centres).

L’objectif final était de proposer des préconisations pour faciliter l’acceptabilité des sites de traitements de déchets, en prenant en compte la perception et les effets éventuels sur la santé de la population riveraine, tout en adoptant une approche globale de la santé intégrant les différentes dimensions définies par l’Organisation mondiale de la santé.

Pour accéder aux résultats de cette étude, cliquez sur le rapport complet ou les annexes ou la synthèse

Pour accéder 4 portraits de territoire, cliquez sur les liens ci-dessous :

Un lien avec l'ensemble des documents en fichier compressé est téléchargeable ici

Synthèse obésité et surpoids Lorraine enfants (6ème année)

21 juillet 2016

Enquête qualitative sur le bientraitance des personnes âgées accompagnées par des services à domicile

21 juin 2016

A la demande de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm), la Fnors et les ORS ont réalisé une enquête qualitative sur la bientraitance des personnes âgées accompagnées par des services à domicile. Cette publication est le deuxième volet d'une enquête nationale réalisée par l'Anesm auprès des services à domicile.

Cette enquête multicentrique, coordonnée par la Fnors, a été réalisée par les ORS des régions Alsace, Bretagne, Centre-Val de Loire et Franche-Comté. L'enquête a été menée à partir d‘entretiens individuels auprès des personnes âgées usagères de ces services et de leurs aidants, et d'entretiens collectifs auprès de professionnels impliqués dans la prise en charge au domicile.

Pour accéder aux résultats de cette étude, cliquez sur Rapport complet ou Synthèse

Enquête d'opinion du grand public alsacien en matière de santé environnement (Version modifiée Juillet 2016)

24 mars 2016

Dans la perspective de l'organisation d'un débat public par la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) d'Alsace au printemps 2016, l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace a été chargé de mettre en œuvre une enquête d'opinion grand public sur les questions santé-environnement, travail financé par l'Agence régionale de santé (ARS) Alsace. Vous pouvez à présent télécharger le rapport d'ensemble ainsi que la synthèse de cette étude grâce aux liens suivants :

rapport complet2.28 Mo, synthèse1.45 Mo

Loi de santé publique mise à jour 2016

16 mars 2016

Évaluation de la campagne Octobre Rose 2015

08 mars 2016

Octobre 2015.

Satisfaction des patients adhérents des réseaux de soins en Alsace

04 mars 2016

Les réseaux de maladies métaboliques (diabète, obésité et maladies cardiovasculaires) viennent en appui à la prise en charge de proximité des patients, en proposant un projet personnalisé de soins recouvrant des activités de dépistage, de prévention, de traitement, d'éducation et de suivi.

L'objectif de cette enquête est de mesurer la satisfaction des patients adultes pris en charge par les réseaux alsaciens des maladies métaboliques et de comparer la satisfaction des patients selon les réseaux.

L'enquête s'est déroulée sur 2 mois environ, de fin novembre 2014 au 31 janvier 2015.

Le questionnaire, adressé à chaque patient pris en charge au sein des réseaux, comprend des questions relatives :

  • aux caractéristiques sociodémographiques des patients,
  • au contexte d'adhésion au réseau,
  • aux activités proposées par le réseau,
  • au niveau d'information et à la satisfaction globale des patients.

Tous les patients pris en charge par les réseaux de soins ont été invités à participer à l'enquête de satisfaction ; parmi eux, 2 205 patients ont répondu au questionnaire, soit un taux de participation de 67 %.

L'étude a été réalisée à la demande et grâce au financement de l'ARS Alsace, en collaboration avec les réseaux de maladies métaboliques adultes.

Programme Rencontre régionale Addictions 01-02-2016

09 février 2016

Programme de la rencontre régionale du 1er février 2016 ayant pour thème : "La prévention et l'offre de soins en addictologie sur le territoire lorrain"

Addictions : Rencontre régionale du 1er février 2016

09 février 2016

Enquête sur les profils des patients accueillis dans le dispositif addictologique en Lorraine : résultats de l'étude de 2014

Territoires divergents - Enquête sur l’inégale évolution locale de la mortalité par cancer

08 février 2016

L'objectif général de l'étude est de mettre en évidence les facteurs territoriaux de croissaunce ou de décroissance de la mortalité par cancer et par différents cancers sur les villes de Dunkerque, Le Havre, Boulogne-sur-Mer et Forbach.

Etude réalisée par l'ORS Nord Pas de Calais avec la participation de l'ORSAS Lorraine

Les attentes professionnelles et le devenir des internes de médecine générale

19 janvier 2016

Enquête auprès des internes en médecine générale - Enquête (vague 2)

La présente étude vise une meilleure connaissance des futurs choix de carrière des internes en médecine générale de la Faculté de médecine de Strasbourg et des déterminants de ces choix.

Il s’agit de la deuxième d’une série d’enquêtes. Les étudiants, interrogés une première fois au cours de leur dernière année d’internat, l’ont été à nouveau à l’issue de leur formation, afin de connaître le déroulement du début de leur parcours professionnel à la sortie de l’université.

Parmi les 156 jeunes médecins invités à participer à la deuxième vague d’enquête (novembre 2014 à avril 2015), 81 ont répondu, soit un taux de participation de 52 %.

La 2e vague d’enquête permet de faire le point sur le parcours de formation des jeunes médecins (stages, formations complémentaires, expérience de remplacements, validation de leur thèse d’exercice), leur niveau d’information sur l’exercice en libéral ainsi que l’exercice envisagé à l’issue de l’internat.

Carte du solde naturel en Lorraine Mise à jour 2015

18 décembre 2015

Carte du solde naturel annuel de 2007 à 2012 en Lorraine (mise à jour 2015)

Quinzaine des maladies à caractère professionnel en Alsace. Exploitation des données recueillies en 2014

10 décembre 2015

Le Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel, mis en oeuvre par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Inspection médicale du travail (IMT) de la Direccte Alsace, est en place en Alsace depuis 2007. Ce rapport traite des données recueillies lors des deux quinzaines organisées dans la région en 2014, principalement des taux de signalement, des prévalences par sexe, âge, PCS et secteur d'activité.

Personnes âgés et précarités en Alsace

30 octobre 2015

Les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco développent une politique d’action sociale visant à favoriser le bien-vieillir des seniors et à accompagner leur avancée en âge. Cette politique se traduit par des actions de différents niveaux : soutien à des initiatives locales en matière de prévention en complémentarité des acteurs locaux, financement de recherches, déploiement de dispositifs tels que les Centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco... Au nombre de 17, ces centres proposent une offre de bilans psycho-médico-sociaux réalisés par des professionnels (médecins gériatres et psychologues) ainsi que des animations de type conférences et ateliers.

La connaissance des publics seniors, dans une optique d’adaptation des actions aux besoins de leurs allocataires, fait partie intégrante des préoccupations des institutions de retraite complémentaire. C’est pourquoi, AG2R LA MONDIALE, membre fondateur du Centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Alsace et 1er groupe de caisses de retraite complémentaire dans la région, a apporté un financement à la présente étude.

Pour accéder aux résultats de cette étude, cliquez ici. Quatre focus synthétisent les résultats du rapport complet. Ils sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous :

 

Atlas de la mortalité 2007-2011

12 octobre 2015

Atlas de la mortalité par TSP de Lorraine pour la période 2007-2011

 

Étude qualitative sur les représentations concernant le dopage et sa prévention chez les sportifs et leur entourage

15 juin 2015

La Fnors, dans le cadre d’une convention de collaboration avec le ministère en charge des Sports, a réalisé une étude qualitative sur les représentations concernant le dopage et sa prévention chez les sportifs et leur entourage. Cette étude repose sur l’analyse de 155 entretiens semi-directifs menés entre février 2012 et février 2013 auprès de six sous-populations (sportifs mineurs, sportifs majeurs, parents de sportifs, élus et cadres, encadrants et professionnels de santé). Elle concerne six régions (Auvergne, Bretagne, Haute-Normandie, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) et six disciplines (basket-ball, cyclisme, football, gymnastique, judo et tennis), chacune des disciplines ayant été prise en compte dans deux régions. Ont été abordés les représentations et attitudes des sportifs et de leur entourage vis-à-vis du dopage chez les sportifs et de sa prévention, ainsi que les leviers et freins existants chez ces différents publics pour développer et améliorer la prévention. Cette étude a par ailleurs permis de formuler des pistes de recommandations pour permettre aux acteurs impliqués d’ajuster au mieux les messages de prévention.

Pour accéder aux résultats de cette étude, cliquez ici. Deux plaquettes synthétisent ces résultats et les propositions de recommandations. Elles sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous :

Evaluation de la campagne Octobre Rose 2014 sur le Grand Nancy

10 juin 2015

La santé à Mulhouse et dans ses quartiers - L’impact des inégalités sociales sur la santé des mulhousiens

18 mai 2015

L’observation de la santé est un enjeu fort de meilleure compréhension des besoins du territoire et de ses habitants. Aussi, la Ville de Mulhouse a fait de l’observation de la santé un axe fort de sa politique municipale en créant en 2009, l’Observatoire local dynamique de Santé (OLDS). Cette démarche a pour but de proposer une photographie sociale et sanitaire de l’état de santé de la population mulhousienne, afin de développer une connaissance fine du territoire et d’être force de proposition quant aux problématiques identifiées.

Grâce au soutien de la Ville de Mulhouse et de l’Agence régionale de santé Alsace, l’Observatoire régional de la santé d’Alsace (ORS) et l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne (AURM) ont pu pour la première fois mettre en lumière l’interaction des disparités sociales et de santé à l’échelle de la ville et de ses quartiers. Ce travail n’aurait pu aboutir sans une étroite collaboration avec de nombreux partenaires dont en particulier la CPAM du Haut-Rhin, le Centre hospitalier de Mulhouse, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, le Registre des cancers du Haut-Rhin, SOS Médecins Mulhouse et les associations de dépistage organisé des cancers (Associations EVE, ADEMAS Alsace et ADECA Alsace).

Les travaux menés au sein de l’Observatoire local dynamique de santé de Mulhouse ont également été présentés au cours d’un colloque organisé par l’Atelier Santé Ville : « la santé à Mulhouse et dans ses quartiers : état de santé, déterminants et inégalités sociales de santé», qui s’est déroulé le 12 mai 2015.

Synthèse Enquête Profil Addictologique 2013

12 mai 2015

Synthèse de l'enquête Profil addictologique de 2013

CEIP

08 avril 2015

Tableaux synthétiques par TSP 2013

07 avril 2015

Tableaux synthétiques par TSP 2014

07 avril 2015

Diagnostic local de santé de l’Alsace Bossue

11 février 2015

Communautés de communes de l’Alsace Bossue,du Pays de la Petite Pierre et du Pays de Sarre-Union

Dans le cadre de la priorité régionale de réduction des inégalités territoriales de santé, les territoires vulnérables présentant des indicateurs de santé moins favorables que la moyenne régionale et volontaire pour s’engager aux côtés de l’Agence régionale de santé (ARS) dans des politiques d’amélioration de l’état de santé de leur population ont bénéficié de diagnostics locaux de santé (DLS) financés par l’ARS.

Ces DLS doivent permettre d’évaluer la situation spécifique de ces territoires pour mettre en œuvre, avec le concours des élus et de l’ensemble des professionnels concernés, des actions permettant d’améliorer la situation sanitaire des habitants.

Un DLS s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé et concerne de ce fait aussi bien les politiques de soins, de prévention, d’accompagnement médico-social, que l’ensemble des politiques publiques agissant sur les déterminants de la santé (logement, transports, environnement physique, cohésion sociale, etc.).

La zone géographique recouvrant le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’Alsace Bossue a été identifiée, après d’autres territoires de la région Alsace, comme pouvant bénéficier d’un tel diagnostic. Le SCoT recouvre trois communautés de communes (CC) : la CC d’Alsace Bossue, la CC du Pays de Sarre-Union et la CC du Pays de la Petite Pierre.

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé en Alsace (Ireps Alsace) et l’Observatoire régional de la santé d’Alsace (ORS Alsace) ont été mandatés par l’ARS pour réaliser ce DLS. La mission qui leur a été confiée était de réaliser ce diagnostic de façon à ce qu’il soit partagé avec l’ensemble des acteurs concernés, y compris les habitants.

 

Epidémiologie des cancers en Lorraine - Atelier d'échanges - 27 janvier 2015

04 février 2015