Diabète
diabète, obésité, Eurométropole

Cartographie du diabète dans l’Eurométropole de Strasbourg

18 mai 2022

Comme déjà évoqué en novembre 2021 sur notre site, la ville de Strasbourg a rejoint le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme vise à lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.

Dans ce cadre, l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est a été sollicité pour réaliser une cartographie de l’épidémiologie du diabète et de l’obésité.

En novembre 2021, avait été diffusée une note synthétique des principaux résultats de l’étude.

Vous trouverez maintenant ici le rapport complet du travail mené, accompagné des annexes.

Le diabète représente la première pathologie chronique dans l’Eurométropole de Strasbourg en ce qui concerne le nombre de personnes en Affection Longue Durée (ALD) et le taux standardisé de personnes prises en charge pour diabète est 23 % plus élevé dans ce territoire qu’au niveau national.

Vous trouverez dans ce document des cartographies du diabète et de ses complications au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que les évolutions observées sur une période de 5 ans à partir de données issues de l’Assurance maladie (remboursements de soins, affections de longue durée), d’hospitalisations et de mortalité. Des données de pauvreté et d’obésité permettent par ailleurs d’apporter un éclairage sur les déterminants pouvant fournir des éléments d’hypothèse quand à la répartition géographique de cette pathologie au sein du territoire.