juin 2024

APPEL A VOLONTAIRES - Etude COMP'Air

20 juin 2024

L’ORS Grand Est et ATMO Grand Est lancent aujourd’hui l’étude COMP’Air, qui consiste à équiper des habitant·es de microcapteurs de particules fines, pour qu’ils et elles réalisent des mesures lors de leurs trajets quotidiens.

Vous habitez l’Eurométropole de Strasbourg ? Vous avez envie de participer à l’étude (qui aura lieu du 13 septembre au 04 octobre) ?

Merci d’avance !

Participation de l'ORS au Forum des élus et responsables jeunesse des collectivités du Grand Est

18 juin 2024

Après le succès de la première édition, un second Forum des élus et responsables jeunesse des collectivités du Grand Est a été coordonné par Info Jeunes Grand Est et la Région Grand Est, en partenariat avec la DRAJES et un collectif d’acteurs du territoire.

Il s’est tenu jeudi 13 juin 2024 au Parlement européen à Strasbourg.

Cette journée a été organisée autour de la thématique "les jeunesses, rôles et impacts dans les transitions : mieux les comprendre pour agir".

Ardennes : Cartographie des actions du champ de la prévention et de la promotion de la santé

12 juin 2024

Un recensement des actions de prévention sur le territoire des Ardennes, sur deux thématiques : addictions et activité physique a été réalisé en 2023 grâce à la participation active des structures.

L’objectif est d'améliorer la visibilité des acteurs de la prévention, promotion de la santé et des actions dans le département.

Le travail a été réalisé par l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est à la demande de la Direction Territoriale des Ardennes de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

Mise en ligne de l’Observatoire national des Cancers Cutanés favorisés par l’EXposition PROfessionnelle aux UV solaires (OCC-EXPRO)

10 juin 2024

Les dermatologues-vénérologues sont invités à participer à l’Observatoire national des Cancers Cutanés favorisés par l’EXposition PROfessionnelle aux UV solaires (OCC-EXPRO) en signalant les cas constatés chez leurs patients.

Ce projet multipartenarial est financé par une dotation spécifique de la Direction Générale du Travail (DGT) en cohérence avec les objectifs de l’action n°12 du Plan Régional Santé au Travail (PRST4) Grand Est.

Il vise à :