Les dermatologues-vénérologues sont invités à participer à l’Observatoire national des Cancers Cutanés favorisés par l’EXposition PROfessionnelle aux UV solaires (OCC-EXPRO) en signalant les cas constatés chez leurs patients.
Ce projet multipartenarial est financé par une dotation spécifique de la Direction Générale du Travail (DGT) en cohérence avec les objectifs de l’action n°12 du Plan Régional Santé au Travail (PRST4) Grand Est.
Il vise à :
- Évaluer et améliorer la connaissance du risque de cancer cutané lié à l’exposition aux UV solaires auprès des acteurs de la santé sécurité au travail.
- Rendre visible le cancer cutané professionnel par la mise en place d’un observatoire des cancers cutanés professionnels, levier essentiel de prévention.
- Sensibiliser les entreprises et les salariés et promouvoir la prévention primaire.
- Améliorer la traçabilité de l’exposition et le suivi des salariés les plus exposés.
- Dépister le cancer cutané et favoriser la coopération des acteurs par la prise en charge précoce des salariés.
Grâce à une participation volontaire des dermatologues-vénérologues jusque fin 2025, les données seront colligées et analysées.
L’objectif de ces signalements est de contribuer à une reconnaissance en maladie professionnelle des cancers cutanés liés aux UV solaires.
Le protocole est détaillé ici : https://www.syndicatdermatos.org/occ-expro/