L’ORSAS-Lorraine rejoint le GEIE Luxlorsan

21 novembre 2012

L’ORSAS-Lorraine vient d’adhérer au Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE) Luxlorsan, outil d’accompagnement d’études et de projets transfrontaliers dans le domaine de la santé.

Créé en juillet 2002, ce GEIE fédère des organismes de santé de Wallonie, de Lorraine et du Grand Duché de Luxembourg (WLL). Ses buts visent à améliorer l’état de santé des populations transfrontalières, à optimiser l’accès à des soins de qualité en développant des coopérations transfrontalières dans les domaines des soins de santé et de la prévention, à coordonner les études sur l’état de santé des populations des régions européennes concernées. Au-delà de ces finalités, les objectifs opérationnels du groupement portent sur la recherche et la mise en oeuvre de solutions locales et régionales par le développement de services transfrontaliers.
COSANTE (Coopération sanitaire transfrontalière) est un projet Interreg IV-A porté par le GEIE Luxlorsan. Il vise, par son approche de recherche-action basée sur l'étude de l'offre de soins et les caractéristiques des populations de la province de Luxembourg (Belgique), de la Lorraine (France) et du Grand-Duché de Luxembourg, à améliorer la vie quotidienne des citoyens à l’intérieur de l’espace WLL en améliorant l’accessibilité aux soins. Cette accessibilité comporte un volet géographique (la proximité), un contenu qualitatif (le renforcement de l’offre de soins existante par des synergies de services transfrontaliers et l’échange de bonnes pratiques), un aspect financier (un respect des systèmes de remboursement et la réalisation d’économies d’échelle).
Dans le cadre de cette coopération sanitaire transfrontalière, l’ORSAS s’investit plus particulièrement dans deux des actions qui structurent le projet.

    L’action 1 a pour but de « Développer un observatoire transfrontalier de la santé dans la Grande Région ». L’ORSAS y contribue par une analyse territorialisée des indicateurs de santé en Lorraine qui tient compte de la continuité des territoires transfrontaliers.

    Le cadre de l’action 5 « Structurer des bassins de soins transfrontaliers » permet à l’Observatoire régional de contribuer à l’élaboration d’un indicateur de santé composite permettant de caractériser l’état de santé dans l’espace transfrontalier, pour y faciliter l’accès aux soins et la mobilité après avoir cartographié l’offre de soins.

Pour en savoir plus : www.santetransfrontaliere.org et/ou www.luxlorsan.eu