MCP
Santé travail, MCP

Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Grand Est : résultats des quinzaines 2018-2019

22 septembre 2022

Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), mis en œuvre par Santé publique France en collaboration avec l'Inspection médicale du travail (IMT) de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), est en place en région Alsace depuis 2007 avec le concours de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est (anciennement ORS Alsace devenu Grand Est par fusion avec l'ORSAS Lorraine en décembre 2017) et en Lorraine depuis 2011 avec la collaboration du Service études, statistiques et évaluation (SESE) de la DREETS Grand Est. Depuis 2017, le programme est étendu à toute la région Grand Est.

Une maladie à caractère professionnel se définit comme toute pathologie ou symptôme susceptible d’être causé ou aggravé par le travail et non reconnu en maladie professionnelle par un régime de sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la sécurité sociale, et leur surveillance s’en trouve d’autant plus justifiée.

Ce programme poursuit les objectifs suivants :

  • Estimer le taux de prévalence des MCP, par sexe, âge, catégorie sociale et secteur d’activité ;
  • Décrire les agents d’exposition professionnelle associés aux différentes pathologies ;
  • Estimer la sous-déclaration des maladies professionnelles indemnisables ;
  • Participer aux réflexions pour l’évolution des tableaux de maladies professionnelles.

Auteurs : Honoré Nadia, Boiselet Emilie, Gardeur Emilie, Léonard Martine, Kourdiou Diallo Mamoudou, Schauder Nicole, Delezire Pauline, Garras Loïc, Chatelot Juliette


Année de publication : 2022

Le rapport issu de ce travail sont disponible