Chiffres clés VIH/Sida en Grand Est
A l’approche de la journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre, l’ORS Grand Est a produit des chiffres clés de l’épidémie de VIH/Sida en région.
Consultez la fiche synthétique
A l’approche de la journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre, l’ORS Grand Est a produit des chiffres clés de l’épidémie de VIH/Sida en région.
Consultez la fiche synthétique
Dans le cadre de la rénovation de sa politique de déploiement de l’Education thérapeutique du patient (ETP), l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a souhaité fournir des éléments de diagnostics territoriaux de l’offre ETP en région.
A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, et dans un contexte national de réflexion sur le devenir des COREVIH, suite au rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur l’organisation des structures de prévention et de prise en charge en santé sexuelle, Le COREVIH Grand Est présente conjointement avec l’ORS Grand Est (Observatoire Régional de la Santé) et Santé Publique France, les grandes lignes épidémiologiques du VIH/SIDA en Grand Est lors d'une Conférence de Presse
En 2019, un diagnostic partagé sur les comportements addictifs et leur prévention en Meuse a été réalisé par l’Observatoire régional de la santé Grand Est. Ce diagnostic s'articulant sur une stratégie de recueil de données quantitatives et qualitatives s’est appuyé fortement sur le principe d'un diagnostic partagé, grâce aux acteurs de terrains.
En 2023, l’ORS Grand Est a actualisé les portraits de santé produits en 2018-2019. Cette actualisation intègre des indicateurs issus du document « Diagnostic local de santé (DLS) socle » produit fin 2022 avec l’ARS.
Ces portraits de territoire ont été déclinés selon les découpages géographiques suivants
- EPCI
- Zones d’implantation des groupements hospitaliers de territoire
- Départements
A l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre 2023, l’ARS Grand Est a sollicité l’ORS Grand Est pour une mise à jour des chiffres clés du diabète pris en charge dans la région.
En 2021, 384 000 habitants du Grand Est sont concernés. La prévalence du diabète traité augmente depuis quelques années et est supérieure dans le Grand Est par rapport à la France métropolitaine.