Addictions
Addictions, Grand Est

Diagnostics territoriaux addictologiques par département du Grand Est

23 novembre 2023

En 2019, un diagnostic partagé sur les comportements addictifs et leur prévention en Meuse a été réalisé par l’Observatoire régional de la santé Grand Est. Ce diagnostic s'articulant sur une stratégie de recueil de données quantitatives et qualitatives s’est appuyé fortement sur le principe d'un diagnostic partagé, grâce aux acteurs de terrains. Suite à cette première étude, l’Agence régionale de santé Grand Est a sollicité l’Observatoire régional de la santé Grand Est afin de réaliser un diagnostic territorial addictologique sur les autres départements de la région.

L’objectif était de réaliser un état des lieux territorial addictologique par départements et notamment sur :

  • Les spécificités du territoire (en termes de consommations, problématique, émergences de nouveaux produits et comportements addictifs),
  • Les offres de prise en charge du territoire existantes (prévention, sanitaire, médico-sociale),
  • Les actions spécifiques mises en œuvre (ex : appels à projet (AAP) ou actions expérimentales),
  • Les freins et leviers identifiés par les acteurs de la prise en charge addictologique.

Cette étude s’est réalisée en deux phases :

  • Une phase de recueil de données quantitatives via l’extraction et le traitement de bases de données à disposition de l’ORS à partir notamment du SNDS, Système national des données de santé, a permis de fournir des indicateurs, par exemples, de patients pris en charge ou hospitalisés pour des troubles addictifs, consommations de traitements substitutifs, de décès liés à la consommation de produits. Des données issues d’enquêtes nationales sur les consommations, mais aussi des données provenant des rapports d’activité des structures addictologiques régionales (CSAPA, CJC, CAARUD) ont également été intégrées.
  • Une phase de recueil de données qualitatives via la consultation d’acteurs de sorte à offrir un point de vue complémentaire aux données quantitatives. Au total, ce sont 67 entretiens qui ont été effectués sur le Grand Est.

Les résultats ont été présentés à l’échelle départementale et sont disponibles pour :

Une synthèse à l’échelle du Grand Est issue de la consultation d’acteurs a également été produite : ici

L’ORS Grand Est remercie toutes les structures participantes à l’enquête !