Diagnostics territoriaux – FHF
Dans le cadre d’une expérimentation selon le modèle de « Responsabilité populationnelle[1] »
Dans le cadre d’une expérimentation selon le modèle de « Responsabilité populationnelle[1] »
Comme déjà évoqué en novembre 2021 sur notre site, la ville de Strasbourg a rejoint le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme vise à lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.
Dans ce cadre, l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est a été sollicité pour réaliser une cartographie de l’épidémiologie du diabète et de l’obésité.
Strasbourg a rejoint il y a un an, le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme international, a été renforcé à la mi-année par de nouveaux partenaires (le CHRU de Strasbourg, l’association Unis vers le sport et l’Observatoire Régional de la santé Grand Est. L’objectif de ce partenariat est de lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.
Dans le cadre des programmes « Territoire de santé de demain » et « Cities changing diabetes », l’ORS Grand Est débute un travail visant à produire de l’information sur le diabète et l’obésité sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Plus d’info dans le communiqué à télécharger.
Dans le Grand Est, 365 000 habitants sont pris en charge pour un diabète en 2018, soit 6,6 % de la population de la région.
A l’occasion du 14 novembre, journée mondiale de lutte contre le diabète, l’ARS Grand Est rappelle la campagne de dépistage du diabète en pharmacie d’officine lancée le 15 octobre 2019 afin d'améliorer le diagnostic précoce du diabète.
130 pharmacies se sont portées volontaires pour participer à cette expérimentation menée dans 4 départements du Grand Est jusqu'au 15 février 2020.