diabète

Cartographie du diabète dans l’Eurométropole de Strasbourg

18 mai 2022

Comme déjà évoqué en novembre 2021 sur notre site, la ville de Strasbourg a rejoint le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme vise à lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.

Dans ce cadre, l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est a été sollicité pour réaliser une cartographie de l’épidémiologie du diabète et de l’obésité.

Cartographie du diabète à Strasbourg

19 novembre 2021

Strasbourg a rejoint il y a un an, le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme international, a été renforcé à la mi-année par de nouveaux partenaires (le CHRU de Strasbourg, l’association Unis vers le sport et l’Observatoire Régional de la santé Grand Est. L’objectif de ce partenariat est de lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.

Diabète en Région Grand Est : Chiffres clés

31 janvier 2020

Dans le Grand Est, 365 000 habitants sont pris en charge pour un diabète en 2018, soit 6,6 % de la population de la région.

A l’occasion du 14 novembre, journée mondiale de lutte contre le diabète, l’ARS Grand Est rappelle la campagne de dépistage du diabète en pharmacie d’officine lancée le 15 octobre 2019 afin d'améliorer le diagnostic précoce du diabète.

130 pharmacies se sont portées volontaires pour participer à cette expérimentation menée dans 4 départements du Grand Est jusqu'au 15 février 2020.

Étiquettes