Le salarié travaillant pour un seul employeur, en CDI et à temps complet, est la figure dominante du travailleur dans la plupart des pays membres de l’Union Européenne. Or, ce profil « standard » tend à disparaitre progressivement et laisse apparaître d’autres statuts professionnels et d’autres formes d’emploi qualifiées d’ « atypiques » ou de « particulières ». Ces derniers sont quelque fois synonymes de précarité, associant des caractéristiques diverses telles qu’une faible sécurité de l’emploi, de revenus moindres et parfois de conditions de travail plus défavorables.
A travers ces évolutions du marché du travail, la Revue Française des Affaires Sociales questionne et analyse dans quelle mesure les personnes occupant un emploi précaire peuvent éventuellement faire face à des situations particulières, telles que la discrimination ou les inégalités dans les champs de la protection sociale (assurance maladie, épargne salariale et autres « avantages sociaux » d’entreprise, retraite, chômage, prestations familiales, minima sociaux, handicap, invalidité) comparées aux droits sociaux accordés aux autres salariés « standards ».
Dossier thématique
- Présentation du dossier, par Jeanne Fagnani et Antoine Math.
- La crise économique a-t-elle accentué la segmentation du marché du travail et de la protection sociale ? Une analyse des pays de l’Union européenne (2008-2010), par Janine Leschke.
- Les travailleurs pauvres face au RSA activité, un rendez-vous manqué ? par Nadia Okbani.
- Minijobs en Allemagne. Une forme de travail à temps partiel très répandue mais contesté, par Brigitte Lestrade.
- Les défis du système de protection sociale italien au prisme de l’emploi atypique, par Mara Bisignano.
- La flexibilité de l’emploi et les évolutions de la protection sociale en Suède, par Cyril Coulet.
Autre thème
- L’évolution des coûts médicaux aux Etats-Unis. Les limites de la réforme Obama : entre extension de la couverture maladie et financement d’une médecine en quête de performances, par Véronique Parel.
- Présentation des auteurs du numéro.