L’ORSAS au congrès GEC : Global Environmental Contamination

L’ORSAS au congrès GEC : Global Environmental Contamination

08 octobre 2014

Le 9 septembre 2014, l’ORSAS a participé au 1er congrès GEC : « Global Environmental Contamination – Challenges for the well-being of the human brain » (Contamination environnementale mondiale : défis pour le bien-être du cerveau humain) qui s’est tenu à Luxembourg et qui était en particulier axé sur les potentiels effets neurologiques d’un certain nombre de contaminants environnementaux (http://gec2014.sciencesconf.org/).

L’ORSAS a présenté les données épidémiologiques exploitées dans les Observatoires Régionaux de Santé (ORS) en l’illustrant sur deux exemples - maladie de parkinson et sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot) en Lorraine - et en précisant les indicateurs disponibles et leurs limites.  

L’évolution du nombre de nouveaux malades de Parkinson enregistrés en Affectation de Longue Durée (ALD) en Lorraine a par exemple été discutée.  Ce nombre est passé de 262 cas en 2005 à 665 en 2012. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer cette progression : rupture de série concernant les données en 2010, vieillissement de la population, augmentations du taux de couverture de la maladie par les ALD, du taux de dépistage de la pathologie et de son incidence.

La présentation est téléchargeable : 

Présentation GEC 09.09.2014