Après un premier article présentant le bilan des épidémies de grippe ces dix dernières années, un second article, basé sur les données recueillies par le réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe), présente les signes cliniques qui apparaissent lorsqu'un malade est infecté par la souche de type A ou de type B, ainsi que leurs sous-types, du virus.
Près de 15 000 cas ont été intégrés dans la base de données durant la période d'étude (de 2003-2004 à 2012-2013). Les sous-types de virus étaient caractérisés grâce à des analyses en laboratoire sur échantillons nasaux et pharyngés prélevés sur les patients suspectés infectés. D'après les résultats, il n'existe pas de différences significatives dans les manifestations cliniques des types et sous-types du virus de la grippe qui permettent de les distinguer sans avoir recours à des analyses de laboratoire. Il n'y a aucun symptôme spécifique, ni aucun degré particulier de sévérité des symptômes pour une souche donnée.
Voici le lien de l'article, pour plus de précision : Clinical Characteristics Are Similar across Type A and B Influenza Virus Infections