Cartographie

Vous voulez avoir plus de précision à propos des actions de prévention dans le territoire des Ardennes ?

22 juillet 2024

Retrouvez, en ligne, une carte d’identité détaillée pour chaque action menée sur le territoire. Il vous suffit de cliquer sur l’action qui vous intéresse sur la carte pour avoir accès à de nombreuses informations.

L’objectif est d’apporter une connaissance du réseau des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé, des thématiques, des lieux d’actions et des publics cibles dans le département.

Ces cartes d’identités vous donnent accès aux informations suivantes :

Structure porteuse de l’action

Ardennes : Cartographie des actions du champ de la prévention et de la promotion de la santé

12 juin 2024

Un recensement des actions de prévention sur le territoire des Ardennes, sur deux thématiques : addictions et activité physique a été réalisé en 2023 grâce à la participation active des structures.

L’objectif est d'améliorer la visibilité des acteurs de la prévention, promotion de la santé et des actions dans le département.

Le travail a été réalisé par l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est à la demande de la Direction Territoriale des Ardennes de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

Découvrez « Diagnostic ETP par département » dans l’onglet nos outils

19 août 2022

En décembre 2021, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a souhaité rénover sa politique de déploiement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en région, notamment afin de renforcer l’offre dans les territoires encore insuffisamment couverts par les programmes d’ETP. Elle a ainsi sollicité l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est pour mettre à disposition certains indicateurs par département.

Médecins généralistes : publication de la nouvelle cartographie 2022 des zones prioritaires ouvrant droit à des aides en Grand Est

18 août 2022

L'ARS Grand Est a procédé à l'actualisation du zonage des médecins généralistes. Publiée en juillet 2022, cette cartographie détermine les zones sous-denses éligibles aux aides à l'installation.

La méthodologie retenue pour sélectionner les zones sous denses s’est appuyée sur l'indicateur d'accessibilité potentielle localisée (APL) mais également sur les travaux de l’Observatoire régional de la santé Grand Est (ORS Grand Est) afin de prendre en compte les indicateurs relatifs à l’état de santé, à la défaveur sociale ainsi qu’à l’attractivité des territoires.