obésité

Prise en charge de l’obésité des enfants / adolescents : actualisation 2024 des ressources départementales de l’offre en Grand Est

08 juillet 2024

Actualisation 2024

L’ARS Grand Est se mobilise pour accompagner et renforcer la coordination des différents acteurs impliqués dans la prise en charge de proximité de l'obésité de l'enfant. Fin 2023, ont été diffusées des fiches départementales faisant état des acteurs engagés.

Questionnaire sur la prise en charge des enfants en surpoids ou obésité

16 août 2023

La problématique du surpoids et de l’obésité des enfants est une priorité de l’ARS Grand Est. On estime au minimum à 272 000 le nombre d’enfants de 2 à 18 ans concernés dans notre région.

L’ARS Grand Est souhaite accompagner la coordination des différents acteurs impliqués dans la prise en charge de proximité. L’ORS Grand Est est mobilisé pour constituer un premier état des lieux des ressources à l’échelle départementale.

Étiquettes

Cartographie du diabète dans l’Eurométropole de Strasbourg

18 mai 2022

Comme déjà évoqué en novembre 2021 sur notre site, la ville de Strasbourg a rejoint le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme vise à lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.

Dans ce cadre, l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est a été sollicité pour réaliser une cartographie de l’épidémiologie du diabète et de l’obésité.

Cartographie du diabète à Strasbourg

19 novembre 2021

Strasbourg a rejoint il y a un an, le programme de prévention Cities Changing Diabetes, impulsé par Novonordisk, l’ambassade du Danemark, le centre européen d’étude du diabète et une dizaine d’autres partenaires. Ce programme international, a été renforcé à la mi-année par de nouveaux partenaires (le CHRU de Strasbourg, l’association Unis vers le sport et l’Observatoire Régional de la santé Grand Est. L’objectif de ce partenariat est de lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.