prévention

Annuaire des structures travaillant dans le champ du suicide dans le Grand Est - Edition 2021

12 octobre 2021

Les suicides et tentatives de suicide demeurent un problème de santé publique majeur. Dans la région Grand Est, les conduites suicidaires, c’est en moyenne, un décès par suicide toutes les 12 heures, un passage aux urgences et une hospitalisation complète toutes les 80 minutes.

Le champ de la prévention des conduites suicidaires a évolué avec de nouvelles stratégies inscrites dans la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie de juin 2018 et dans une instruction qui présente la stratégie nationale multimodale de prévention du suicide.

Communiqué « Recensement des structures travaillant sur la question du suicide »

10 décembre 2020

L’ORS Grand Est réalise actuellement un recensement des structures travaillant sur la question du suicide (structures sanitaires ou associatives) en Grand Est.

Cet état des lieux a pour objectif d’aider à la mise en œuvre des 3 niveaux de formations proposé par le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) qui sont :

Diagnostic des comportements et consommations des produits psychoactifs en Meuse et de leurs prévention

06 janvier 2020

L'ORS Grand Est, à la demande de la Préfecture de la Meuse et soutenue par la Délégation territoriale 55 de l 'ARS Grand Est, a réalisé un diagnostic des comportements et consommations des produits psychoactifs en Meuse et de leurs prévention. Ce diagnostic s'articulant sur une stratégie de recueil de données quantitatives et qualitatives s’appuie fortement sur le principe d'un diagnostic partagé. Ainsi la forte prévalence des comportements addictifs en Meuse, déjà constaté lors de notre précédent diagnostic en 2011, est-elle confirmée.