Grand Est

Santé Environnement : enquête grand public (Prolongation jusqu'au 21 janvier)

07 janvier 2022

Dans le cadre du bilan du plan régional santé environnement 3 Grand Est, et en préparation du futur PRSE 4, le comité de pilotage  lance, avec l’appui de l’ORS Grand Est, une  enquête auprès de tous les habitants du Grand Est afin de mieux connaître leurs principales préoccupations en matière de santé environnementale.

L’enquête accessible en ligne est prolongé jusqu'au 21 janvier 2022

Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Grand-Est : Résultats de la quinzaine 2017

07 janvier 2022

Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) repose sur la participation volontaire de médecins du travail et de collaborateurs médecins de la région, qui signalent deux fois par an, avec l'appui des infirmier.e.s, pendant deux semaines consécutives (dites "Quinzaines MCP"), tous les cas de MCP rencontrées au cours de leurs consultations auprès des salariés. En 2017, une seule quinzaine a été organisée en région Grand Est, du 27 novembre au 10 décembre.

Étiquettes

Santé Environnement : Lancement d'une enquête grand public

01 décembre 2021

Dans le cadre du bilan du plan régional santé environnement 3 Grand Est, et en préparation du futur PRSE 4, le comité de pilotage  lance, avec l’appui de l’ORS Grand Est, une  enquête auprès de tous les habitants du Grand Est afin de mieux connaître leurs principales préoccupations en matière de santé environnementale.

L’enquête sera accessible en ligne du 1er décembre 2021 au 2 janvier 2022

Différents niveaux de pauvreté et trajectoires sociales des EPCI : 10 groupes

25 novembre 2021

En Grand Est, 149 Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sous forme de communautés de communes ou communautés d’agglomération sont définis.

Sur la base d’indicateurs de revenus, de population et d’emploi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a mis en place une typologie de ces territoires en créant 10 groupes qui reflètent les différents niveaux de pauvreté et les trajectoires sociales des EPCI.

Étiquettes

Annuaire des structures travaillant dans le champ du suicide dans le Grand Est - Edition 2021

12 octobre 2021

Les suicides et tentatives de suicide demeurent un problème de santé publique majeur. Dans la région Grand Est, les conduites suicidaires, c’est en moyenne, un décès par suicide toutes les 12 heures, un passage aux urgences et une hospitalisation complète toutes les 80 minutes.

Le champ de la prévention des conduites suicidaires a évolué avec de nouvelles stratégies inscrites dans la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie de juin 2018 et dans une instruction qui présente la stratégie nationale multimodale de prévention du suicide.

Communiqué « Recensement des structures travaillant sur la question du suicide »

10 décembre 2020

L’ORS Grand Est réalise actuellement un recensement des structures travaillant sur la question du suicide (structures sanitaires ou associatives) en Grand Est.

Cet état des lieux a pour objectif d’aider à la mise en œuvre des 3 niveaux de formations proposé par le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) qui sont :

ONPV Rapport 2019 : Bien vivre dans les quartiers prioritaires

02 octobre 2020
Dans le cadre des travaux portant sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) réalisés pour l'ARS Grand Est, l'ORS Grand Est a été sollicité afin de participer au rapport 2019 de l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
 
La fiche 2.11 portant sur les disparités de mortalité au sein des QPV du Grand Est est consultable dans le rapport complet ci-dessous (pages 244 et 245).

Dispositif d'interprétariat médical en Grand Est

30 septembre 2020

La maîtrise de la langue chez les immigrés constitue un des principaux déterminants du recours et du non recours aux soins : « Plus une personne est à l’aise en français, moins elle renoncera aux soins et cet effet est plus marqué encore pour les femmes que pour les hommes. » (COIRIER E. « Le recours aux soins des nouveaux migrants », Infos migrations, N°76, juin 2015, 4 p. )

Sur notre page d’accueil, découvrez "Mieux connaitre mon territoire"

20 juillet 2020

Le Grand Est compte 149 Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (communautés de communes ou communautés d’agglomération).

Venez « mieux connaitre » votre territoire au travers d’indicateurs de santé et de déterminants de santé (facteurs qui influencent l’état de santé ou y sont associés) en consultant les profils synthétiques réalisés par l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est (financement ARS et DRDJSCS).

Étiquettes