Interreg

PRESSE - Conférence de presse du 24 mars 2022

05 avril 2022

Suite à la conférence de presse du projet COPROSEPAT, « Coopération transfrontalière en promotion à la santé et éducation du patient en milieu rural » organisée le 24 mars 2022 à Givet, plusieurs articles ont été publiés dans la presse, sur les thématiques de l’insuffisance cardiaque, le développement d’un parcours thérapeutique et l’accès aux soins dans la Pointe Nord des Ardennes.

Étiquettes

Retour sur la Conférence de presse du 24 mars 2022

28 mars 2022

Une nouvelle rencontre avec la presse s'est déroulé le 24 mars 2022 à Givet pour présenter les nouvelles réalisations du projet, et plus particulièrement dans le domaine de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque d’une part, ainsi que de l’accès aux soins transfrontaliers grâce au projet MOSAN d’autre part, qui permet de lutter contre la désertification médicale dans la Pointe Nord des Ardennes, en facilitant la mobilité transfrontalière des médecins spécialistes du CHU UCL Namur qui consultent au Pôle médical de Givet.

Étiquettes

Webinaire 10 février 2022 de 19H30 A 21H00

25 janvier 2022

Dans leur but commun de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, Chronilux, le projet Coprosepat et la Ligue Cardiologique Belge s’adressent aux agents de première ligne : comment adapter la prévention et la prise en charge cardiovasculaires aux publics défavorisés ?

Pour répondre à cette question complexe, trois sujets seront abordés :

Matinées d'échanges - Retour sur les plénières "L'éducation thérapeutique du patient"

07 janvier 2022

Le projet Coprosepat a pour finalité d’identifier et/ou de développer des actions de promotion de la santé et de parcours éducatifs innovants des patients atteints de pathologies chroniques dans l'espace frontalier franco-belge rural.

Journée d'échanges "L'éducation thérapeutique du patient"

22 novembre 2021

Le projet COPROSEPAT, étude transfrontalière Franco-belge, se concentre sur la prévention et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) tout en soutenant une dynamique de coopération sanitaire.

Une journée d'échanges sur "L'éducation thérapeutique du patient" est organisée le 23 novembre 2021 en Visio.

Journée d'échanges "L'éducation thérapeutique du patient"

04 mai 2021

Le projet COPROSEPAT, étude transfrontalière Franco-belge, se concentre sur la prévention et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) tout en soutenant une dynamique de coopération sanitaire.

Une journée d'échanges sur "L'éducation thérapeutique du patient" est organisée le 7 juin 2021 en Visio.

Webinaire transfrontalier PSICOCAP - 22 avril 2021 de 13 heures à 14 h 30

16 avril 2021

L'emploi de certains mots peut contribuer à plus de stigmatisations des personnes qui souffrent dans leurs activités quotidiennes.

Dans le cadre du projet Interreg PSICOCAP, le premier webinaire franco-belge sur la thématique "Changeons les mots pour changer les maux" est organisé le jeudi 22 avril 2021, de 13 heures à 14 h 30.

Intervention de Monsieur Michel Bonnefoy, directeur délégué de l'ORS Grand Est, spécialiste en santé mentale, addictologie et droit des usagers lors du débat

Enquête le vécu et les pratiques d'accompagnement des personnes en souffrance psychique - Psicocap

15 mars 2021

Le projet franco-belge Psicocap auquel participe activement l' ORS Grand Est cherche à connaître le vécu et les pratiques d'accompagnement des personnes en souffrance psychique.

Participez à notre enquête avant la fin du mois de Mars

 

FLASH SANTE TRANSFRONTALIERE N°4

18 février 2021

La santé devient légitimement une question qui se pose au travers de nos territoires frontaliers mais aussi plus surement au niveau européen.

Vous trouverez quelques éléments de réponses dans ce nouveau Flash Santé Transfrontalière, mais aussi un superbe article sur l'ETP issu du diagnostic partagé en cours dans le projet Interreg V : Coprosepat.

Bonne lecture à tous