Registre REIN

Rapport national REIN sur les données 2021

22 juin 2023

Le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) a pour objectif général de décrire l’incidence et la prévalence des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique, les caractéristiques de la population traitée, les modalités de prise en charge et la qualité du traitement en dialyse, l’accès à la liste d’attente et à la greffe ainsi que la survie des malades. Sa finalité est de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation de stratégies sanitaires visant à améliorer la prévention et la prise en charge.

Étiquettes

Rapport REIN Grand Est sur les données 2019

10 mars 2023

Ce premier rapport Grand Est sur les données du Registre REIN est le fruit du travail de l’équipe REIN Lorraine au Centre d’Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique de Nancy, du réseau NEPHROLOR et de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est à Strasbourg.

Il parait à l’occasion de la semaine nationale du REIN qui se tient du 4 au 11 mars 2023.

Le rapport est constitué de 3 parties :

Étiquettes

L’insuffisance rénale chronique terminale traitée par dialyse en Alsace - Données au 31 décembre 2019 issues du registre REIN

08 août 2022

Le registre REIN (Réseau épidémiologie et information en néphrologie) géré par l’Agence de la biomédecine repose sur l’enregistrement continu et exhaustif d’informations sur l’ensemble des patients en insuffisance rénale chronique terminale traités par dialyse ou par greffe. Les données ayant permis de présenter les résultats qui vont suivre sont issues du registre national REIN que toutes les équipes de dialyse d’Alsace ont rejoint fin 2007.

Étiquettes

La synthèse du Rapport annuel REIN sur les données 2019 pour les administrations sanitaires est disponible sur le site de l’Agence de la biomédecine

29 octobre 2021

Ce document est une synthèse du rapport annuel REIN 2019 (Réseau épidémiologie et information en néphrologie, géré par l’Agence de la biomédecine). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Agence de la biomédecine et des représentants d’agences régionales de santé (ARS). Son objectif est de rendre plus lisibles les informations fournies par le registre REIN de manière à ce qu’elles soient utiles aux administrations sanitaires.

Étiquettes

Le rapport national REIN sur les données 2019 consolidées est disponible sur le site de l’Agence de la biomédecine

27 octobre 2021

Le registre REIN (Réseau épidémiologie et information en néphrologie) géré par l’Agence de la biomédecine repose sur l’enregistrement continu et exhaustif d’informations sur l’ensemble des patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) traités par dialyse ou par greffe.

Étiquettes

La synthèse du rapport national REIN sur les données 2018 par et pour les administrations sanitaires est disponible sur le site de l’Agence de la biomédecine

10 juillet 2020

Depuis 2002, le réseau REIN recueille chaque année des informations sur l’ensemble des patients traités en France par dialyse ou greffe, dans le but d’estimer les besoins de la population et de contribuer à élaborer les stratégies sanitaires de prévention et de prise en charge de la maladie rénale chronique.

Étiquettes

Le rapport national REIN sur les données 2018 consolidées est disponible sur le site de l’Agence de la biomédecine

06 juillet 2020

Le registre REIN (Réseau épidémiologie et information en néphrologie) géré par l’Agence de la biomédecine repose sur l’enregistrement continu et exhaustif d’informations sur l’ensemble des patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) traités par dialyse ou par greffe.

Les multiples acteurs concernés par l’IRCT (professionnels de santé, patients, associations, institutions, établissements, décideurs, etc.) trouveront dans ce rapport des éléments d’éclaircissement autour des nombreuses problématiques soulevées.

Étiquettes