Ce document est une synthèse du rapport annuel REIN 2019 (Réseau épidémiologie et information en néphrologie, géré par l’Agence de la biomédecine). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Agence de la biomédecine et des représentants d’agences régionales de santé (ARS). Son objectif est de rendre plus lisibles les informations fournies par le registre REIN de manière à ce qu’elles soient utiles aux administrations sanitaires.
Le registre REIN repose sur l’enregistrement continu et exhaustif d’informations sur l’ensemble des patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) traités par dialyse ou par greffe.
Les indicateurs sélectionnés ont fait l’objet d’une discussion lors d’une rencontre entre des représentants des ARS, la direction générale de l’offre de soins et des représentants du réseau REIN en mai 2017.
Il s’adresse aux directeurs d’ARS, qui suivent le projet régional de santé et l’organisation des soins par dialyse ou greffe de la région au niveau macroscopique. Il ne s’adresse pas aux médecins des ARS qui suivent de près le terrain. Ceux-ci peuvent s’adresser à la cellule régionale REIN pour obtenir les indicateurs de diagnostic, plus adaptés à leurs besoins.
Les Observatoires régionaux de la santé impliqués en tant que cellules épidémiologiques locales du registre REIN sont l’ORS Martinique et l’ORS Grand Est.