Ce premier rapport Grand Est sur les données du Registre REIN est le fruit du travail de l’équipe REIN Lorraine au Centre d’Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique de Nancy, du réseau NEPHROLOR et de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est à Strasbourg.
Il parait à l’occasion de la semaine nationale du REIN qui se tient du 4 au 11 mars 2023.
Le rapport est constitué de 3 parties :
1. Données d’incidence et de prévalence de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale Traitée partir des patients résidant dans l’un des départements du Grand Est quel que soit leur lieu de traitement.
2. Données concernant les patients, nouveaux et existants, traités dans l’une des structures néphrologiques du Grand Est quel que soit leur lieu de résidence. Elles permettent de montrer l’activité des centres de la région.
3. Données de survie de la cohorte incidente 2008-2018
Le registre REIN (Réseau épidémiologie et information en néphrologie) géré par l’Agence de la biomédecine repose sur l’enregistrement continu et exhaustif d’informations sur l’ensemble des patients en insuffisance rénale chronique terminale traités par dialyse ou par greffe. Les données ayant permis de présenter les résultats qui vont suivre sont issues du registre national REIN.