Addiction
CSAPA, CAARUD, Addictions, Grand Est

Analyse des rapports d’activité 2019 des dispositifs médico-sociaux d’addictologie en Grand Est

03 août 2022

Chaque année, les dispositifs médico-sociaux d’addictologie accueillent des personnes ou entourage ayant des problématiques liées à la consommation de substances psychoactives.

Ainsi, pour une meilleure connaissance des populations accompagnées et de leurs problématiques ; les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) produisent annuellement un bilan d’activité. Ces rapports d'activités sont renseignés par les structures à la demande de la Direction générale de la santé (DGS).

Dans ce cadre, l’ARS Grand Est a sollicité l’ORS Grand Est afin d’exploiter les rapports d’activité 2019 des CSAPA et des CAARUD du Grand Est.

L’objectif de ce travail était d’exploiter les rapports d’activité 2019 afin de :

  • Décrire la répartition des structures sur le territoire Grand Est
  • Décrire les actions et les moyens des structures
  • Décrire le public des structures et les consommations des usagers.

Deux rapports issus de ce travail sont disponibles ci-dessous :

Lors de cette première analyse, des questions ont été soulevées quant au remplissage de ces rapports d’activités, de fortes hétérogénéités ayant été constatées sur certains items révélant probablement des différences de compréhension des attendus et des difficultés de remplissage de ces rapports. 

A la demande de l’ARS, une nouvelle étude est actuellement engagée par l’ORS, avec l’appui de Grand Est Addiction (GEA). Elle vise à améliorer le recueil de données via les rapports d’activités afin qu’ils soient plus robustes et utiles à tous.