visuel REIN
Registre REIN

Rapport national REIN sur les données 2023

27 juin 2025

Le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) a pour objectif général de décrire l’incidence et la prévalence des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique, les caractéristiques de la population traitée, les modalités de prise en charge et la qualité du traitement en dialyse, l’accès à la liste d’attente et à la greffe ainsi que la survie des malades. Sa finalité est de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation de stratégies sanitaires visant à améliorer la prévention et la prise en charge.

Le dernier rapport est en ligne sur le site de l’Agence de la biomédecine. Ce rapport porte sur les données 2023 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et 5 départements d’Outre-mer).

Le bon fonctionnement de REIN dans chaque région repose sur des Attachés de Recherche Clinique, des épidémiologistes et des néphrologues coordonnateurs.

Deux Observatoires régionaux de la santé sont impliqués en tant que cellules épidémiologiques locales du registre REIN, à savoir, l’ORS Martinique et l’ORS Grand Est (pour le territoire de l’ante région Alsace).

L’ORS Grand Est a participé à la rédaction et relecture de chapitres du rapport, notamment le chapitre 3 : Caractéristiques initiales et indicateurs de prise en charge des nouveaux malades dialysés (pp. 133-188).

Accès au Rapport national REIN sur les données 2023

Accéder à la page consacrée aux Chiffres du REIN