Diagnostics territoriaux ou locaux de santé

La santé à Mulhouse et dans ses quartiers - Edition 2020

En 1991, Mulhouse adhère au Réseau Français des Villes Santé de l’OMS et montre ainsi l’importance qu’elle accorde à la promotion de la santé et l’amélioration du bien-être de ses habitants. Afin d’obtenir des données permettant d’évaluer l’état de santé des mulhousiens et son évolution, la collectivité créé l’Observatoire de la Santé, un axe majeur du Contrat Local de Santé 2015-2020.
En 2015 un premier rapport « La santé à Mulhouse et dans ses quartiers » est édité.

Diagnostic Local de Santé du Pays de Saverne Plaine et Plateau

Le diagnostic local de santé du Pays de Saverne Plaine et Plateau avait pour objectif d’établir un état des lieux de l’état de santé de sa population ainsi que des différents déterminants susceptibles d’agir sur celle-ci. Ce bilan peut servir de base à l’orientation des futures politiques en matière de promotion de la santé, et notamment à l’établissement d’un Contrat Local de Santé et médico-social (CLSms), en cours d’élaboration par les acteurs du territoires.

DLS Neufchateau/Chatenois

Pour répondre aux préoccupations et développer les politiques locales de santé, un Diagnostic partagé Santé et Bien-être a été réalisé en 2005-2006 à l’échelle de l’Ouest Vosgien, permettant une première approche analytique des problématiques de santé sur le territoire de Neufchâteau Châtenois.