Diagnostic local de santé de l’Alsace Bossue

Communautés de communes de l’Alsace Bossue,du Pays de la Petite Pierre et du Pays de Sarre-Union

Dans le cadre de la priorité régionale de réduction des inégalités territoriales de santé, les territoires vulnérables présentant des indicateurs de santé moins favorables que la moyenne régionale et volontaire pour s’engager aux côtés de l’Agence régionale de santé (ARS) dans des politiques d’amélioration de l’état de santé de leur population ont bénéficié de diagnostics locaux de santé (DLS) financés par l’ARS.

Ces DLS doivent permettre d’évaluer la situation spécifique de ces territoires pour mettre en œuvre, avec le concours des élus et de l’ensemble des professionnels concernés, des actions permettant d’améliorer la situation sanitaire des habitants.

Un DLS s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé et concerne de ce fait aussi bien les politiques de soins, de prévention, d’accompagnement médico-social, que l’ensemble des politiques publiques agissant sur les déterminants de la santé (logement, transports, environnement physique, cohésion sociale, etc.).

La zone géographique recouvrant le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’Alsace Bossue a été identifiée, après d’autres territoires de la région Alsace, comme pouvant bénéficier d’un tel diagnostic. Le SCoT recouvre trois communautés de communes (CC) : la CC d’Alsace Bossue, la CC du Pays de Sarre-Union et la CC du Pays de la Petite Pierre.

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé en Alsace (Ireps Alsace) et l’Observatoire régional de la santé d’Alsace (ORS Alsace) ont été mandatés par l’ARS pour réaliser ce DLS. La mission qui leur a été confiée était de réaliser ce diagnostic de façon à ce qu’il soit partagé avec l’ensemble des acteurs concernés, y compris les habitants.

 

Type