Mobilités internationales de 4 professions de santé :

26 août 2016

Flux entrants et sortants des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens (août 2016) 

A la demande et sous le pilotage de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), la Fnors et les ORS (dont l’ORSAS-Lorraine) ont réalisé une étude portant sur une description exhaustive et historique de l’environnement réglementaire (français et européen) encadrant les migrations en France d’étudiants et de diplômés à l’étranger et une analyse statistique fine des stocks et des flux de professionnels diplômés à l’étranger qui s’installent en France. Une approche des flux sortants de professionnels formés en France et partant exercer à l’étranger est également proposée.

Ainsi à titre d'exemple, dans les départements du Grand Est, la part des médecins libéraux installés et diplômés à l'étranger variait au 1er janvier 2015 de 0,5 % (en Meurthe-et-Moselle) à 7,0 % des praticiens (en Haute-Marne). 

A travers cette étude, l’ONDPS espère apporter un éclairage utile sur les flux migratoires de professionnels à diplômes étrangers s’installant en France (définition, mesure, caractéristiques…) et préconise que ce travail puisse être utilisé afin d’enrichir de nouveaux modèles de projection en matière de démographie médicale.

La synthèse générale de l’étude paraîtra dans le prochain rapport annuel de l’ONDPS pour la fin de l’année 2016.

Vous pouvez accéder à la publication, en cliquant ici.