Etudes

Analyse des rapports d’activités 2021 des dispositifs médico-sociaux d’addictologie et évolutions récentes en Grand Est

Chaque année, les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) produisent des rapports d’activités.

Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Grand Est : résultats des Quinzaines 2020-2021

Une maladie est dite professionnelle lorsqu’elle est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou à des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à sa santé. Les tableaux de maladies professionnelles indemnisables (MPI) par la Sécurité sociale ne couvrent pas l’ensemble des risques sanitaires réellement encourus par les travailleurs : les pathologies liées aux risques émergents notamment ne sont pas pris en compte, en particulier les pathologies en lien avec une souffrance psychique d'origine professionnelle.

Fiches par circonscriptions scolaires issues du Logiciel de Santé Scolaire (L2S)

Au cours de leurs activités, le personnel infirmier de l’Éducation Nationale réalise des bilans infirmiers auprès des élèves de 6ème de l’Académie de Strasbourg. À partir de ce travail, a été développé en Alsace un logiciel spécifique d’informatisation des données des dépistages infirmiers appelé « Logiciel de Santé Scolaire (L2S) » (propriété de l’ARS et de l’Éducation nationale, application et base de données hébergées au Rectorat de l’Académie de Strasbourg).

Diagnostics territoriaux addictologiques par département du Grand Est

En 2019, un diagnostic partagé sur les comportements addictifs et leur prévention en Meuse a été réalisé par l’Observatoire régional de la santé Grand Est. Ce diagnostic s'articulant sur une stratégie de recueil de données quantitatives et qualitatives s’est appuyé fortement sur le principe d'un diagnostic partagé, grâce aux acteurs de terrains.

Exploitation des certificats de santé dans 10 départements du Grand Est

En complément du rapport régional traitant les données contenues dans les certificats de santé des 8 premiers jours de l’enfant, du 9ème mois et du 24ème mois en 2017, l’ORS Grand Est a réalisé une série de 10 fiches départementales présentant chacun des départements de l’ex-Alsace, de l’ex-Champagne Ardenne et de l’ex-Lorraine.

Les certificats de santé du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois dans le Grand Est en 2017

Les certificats de santé des 8 premiers jours de l’enfant, du 9ème mois et du 24ème mois sont remplis par les médecins consultants les enfants et envoyés aux services de PMI des conseils départementaux qui peuvent, ainsi suivre l’état de santé de l’enfant au début de sa vie.

Restitution de la consultation régionale « Ma santé, Mes droits, Je m’exprime ! »

« Ma santé, Mes droits, Je m’exprime ! », est une consultation conduite par France Assos Santé Grand Est et l’Observatoire Régional de Santé Grand Est.

Plus de 20 ans après la loi KOUCHNER sur les droits des malades et la qualité du système de santé, notre pays sort d’une crise sanitaire de plus de deux ans qui a pu mettre à mal le respect et l’application des droits des usagers mais également la dynamique de Démocratie en Santé.

Rapport national REIN sur les données 2021

Le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) a pour objectif général de décrire l’incidence et la prévalence des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique, les caractéristiques de la population traitée, les modalités de prise en charge et la qualité du traitement en dialyse, l’accès à la liste d’attente et à la greffe ainsi que la survie des malades. Sa finalité est de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation de stratégies sanitaires visant à améliorer la prévention et la prise en charge.

Accompagnement à des éléments de diagnostic et de contexte du 4ème Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4) Grand Est

Le Plan régional santé environnement (PRSE) décline de manière opérationnelle les actions du Plan national, tout en veillant à prendre en compte les problématiques locales et à promouvoir des actions propres aux territoires.

En Grand Est, il est copiloté par l’État, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional.

L'ORS Grand Est a été sollicité fin 2022 par le comité d'animation du PRSE Grand Est afin de l'accompagner dans la mise à jour du diagnostic et d'éléments de contexte en amont du futur Quatrième Plan régional.