Une maladie est dite professionnelle lorsqu’elle est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou à des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à sa santé. Les tableaux de maladies professionnelles indemnisables (MPI) par la sécurité sociale ne couvrent pas l’ensemble des risques sanitaires réellement encourus par les travailleurs : en particulier les pathologies en lien avec une souffrance psychique d'origine professionnelle.
Les maladies à caractère professionnel (MCP) sont définies comme toutes pathologies ou symptômes susceptibles d’être causés ou aggravés par le travail et non reconnus en maladie professionnelle (ni en accident du travail) au moment de la visite.
Afin de compléter les données de reconnaissance et devant les enjeux de santé publique liés à leur sous-déclaration en MPI, Santé publique France en collaboration avec l’Inspection médicale du travail de la DREETS Grand Est et l’ORS Grand Est, a étendu depuis 2017 le système de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) à l’ensemble de la région. Il avait été mis en place en Alsace en 2007 et en Lorraine en 2011.
Ce programme poursuit les objectifs suivants :
- Estimer le taux de prévalence des MCP dans la population salariée, par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité;
- Décrire les agents d’expositions professionnelles associés à ces pathologies;
- Contribuer à estimer l’ampleur de la sous déclaration des pathologies susceptibles d’être déclarées et reconnues au titre des tableaux de MPI.
Auteurs : Nadia Honoré, Emilie Gardeur, Emilie Boiselet, Dr Martine Léonard, Benoit Bourges, Pauline Delezire, Julie Homère, Loïc Garras, Juliette Chatelot
Année de publication : 2025
Le rapport issu de cette publication est disponible ici