Le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) a pour objectif général de décrire l’incidence et la prévalence des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique, les caractéristiques de la population traitée, les modalités de prise en charge et la qualité du traitement en dialyse, l’accès à la liste d’attente et à la greffe ainsi que la survie des malades. Sa finalité est de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation de stratégies sanitaires visant à améliorer la prévention et la prise en charge.
Le rapport sur les données 2022 est en ligne sur le site de l’Agence de la biomédecine. Ce rapport porte sur les données 2022 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer).
Le bon fonctionnement de REIN dans chaque région repose sur la motivation et l’efficacité des Attachés de Recherche Clinique et des néphrologues coordonnateurs qui contribuent grandement au maintien de la dynamique REIN.
Deux Observatoires régionaux de la santé sont impliqués en tant que cellules épidémiologiques locales du registre REIN, à savoir, l’ORS Martinique et l’ORS Grand Est.
L’ORS Grand Est a participé à la rédaction et relecture de chapitres du rapport, notamment le chapitre 3 (pp. 131-186).