L’ORSAS-Lorraine, en tant que membre du Pôle Régional de Compétences en Lorraine a participé à la journée d’échanges sur le dépistage organisé des cancers organisé le mardi 27 janvier 2015. Cette journée a été organisée en partenariat avec l’ARS Lorraine, les structures de gestion des dépistages organisés (ADECA 54, AMODEMACES, AVODECA), les Comités départementaux des Ligues contre le cancer de Lorraine (57 et 54), les Caisses Primaires d’Assurance Maladie des 4 départements, la CARMI Est, la Mutualité Française Lorraine, l’ORSAS Lorraine et l'IREPS Lorraine, animateur du Pôle Régional de Compétences.
La journée a débuté autour d’une présentation de la déclinaison régionale de la politique nationale avec la présentation de la situation épidémiologique des cancers en Lorraine par l’ORSAS-Lorraine. Elle s’est ensuite poursuivie par une table ronde de présentation de démarches mises en oeuvre sur les territoires pour favoriser la sensibilisation des publics. L’ORSAS-Lorraine a ensuite proposé une réflexion conclusive des propos de la matinée autour de la définition du statut des personnes relais, mise en lumière par son partenariat avec le Grand Nancy autour de l'évaluation de la campagne de communication et d'information Octobre Rose sur le Grand Nancy. L’objectif était de démontrer la diversité des relais pouvant exister autour du dépistage organisé selon les messages détenus, les formations suivies, les outils et le temps d’investissement des acteurs.
L’après-midi, les participants étaient invités à participer à des ateliers pour poursuivre les réflexions engagées durant la matinée.
Vous trouverez ci-dessous le Powerpoint de présentation de la situation épidémiologique des cancers en Lorraine ainsi que le texte conclusif de la matinée.
Epidémiologie des cancers en Lorraine - Atelier d'échanges - 27 janvier 2015
Les personnes relais - Propos conclusifs de la matinée d'échanges - 27 janvier 2015