La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est lancent leur nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives locales en matière de santé environnement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement.
Cette année, le public "jeune" est à l’honneur afin d’encourager la mise en œuvre d’actions construites par et pour les jeunes.
La dégradation du milieu de vie, les activités humaines, les conséquences du réchauffement climatique, les effets des perturbateurs endocriniens, sont autant de sujets préoccupants qui impactent la santé de tous, y compris des jeunes générations, qu’il convient de sensibiliser au lien entre leur santé et leur environnement afin d’en faire les adultes éclairés de demain.
Un nouvel appel à projets est ainsi lancé afin de soutenir les actions locales et participatives à destination des jeunes et visant à faire la promotion de la santé environnement dans leur vie quotidienne.
Les projets sélectionnés devront être construits par et pour les jeunes, et permettront notamment de :
- Créer des environnements permettant la mise en œuvre de comportements favorables à la santé (activité physique, alimentation, lien social, santé mentale, qualité de l’air…),
- Renforcer les connaissances des jeunes sur les liens entre la santé et l’environnement,
- Valoriser les initiatives des jeunes au sein des structures d’accueil,
- Prévenir les expositions aux polluants du quotidien, etc
Ces actions devront être ancrées sur le territoire du Grand Est et débuter en 2023. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 7 mai 2023 inclus.
Une visioconférence est organisée le 4 avril matin afin de répondre aux opérateurs qui souhaiteraient poser des questions sur cet appel à projets.
Retrouvez toutes les informations de l'appel à projets sur le site
Vous pouvez également contacter le Comité d’Animation du PRSE : prse-grandest@ars.sante.fr