Le Conseil Régional de Lorraine et l'ORSAS

10 septembre 2013

L’ORSAS travaille en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine depuis deux ans autour de problématiques qui concernent les jeunes lorrains. Une première collaboration a eu lieu avec le secteur Santé autour d’un diagnostic sur la santé des jeunes lorrains à partir d’un document quantitatif réalisé par le CESEL.

Enquête Régionale sur la Santé des Jeunes Lorrains

Synthèse de l'enquête sur la santé des jeunes lorrains

La Région Lorraine soutient, depuis 2005, les organismes intervenant pour la santé des Lorrains et les structures et associations intervenant auprès de certains publics cibles, notamment les jeunes (associations de santé, Missions Locales, FJT, lycées,…). Les actions soutenues s’inscrivent dans une démarche globale d’information, d’éducation et de sensibilisation sur les thématiques prioritaires suivantes : addictions, activité physique, nutrition, santé mentale et sexualité (IST/SIDA/contraception).

L’ORSAS a réalisé des entretiens auprès de jeunes dans le but de valoriser leur parole et d’appréhender le plus complètement possible la problématique de la santé pour cette population. Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés, des comportements à risque jusqu’au bien-être social et psychologique. L’ensemble des éléments qualitatifs et quantitatifs recueillis a été rassemblé au sein du présent document intitulé « La santé des jeunes lorrains ».

Le partenariat ORSAS/Conseil Régional se poursuit aujourd’hui dans le cadre du projet « Parcours de Réussite » avec le pôle Jeunesse. Dans le cadre de la mise en place de LOR’Jeunes, Laboratoire-Observatoire-Réseau d’acteurs autour de la jeunesse, le souhait des partenaires était de réaliser un focus sur la thématique du décrochage/raccrochage des jeunes sur les territoires en Lorraine. Il s’agissait de créer des conditions favorables au développement de projets transversaux touchant différents champs d’intervention de la Région. Le but de cette démarche était de contribuer au renforcement d’une dynamique régionale entre les acteurs publics et privés intervenant auprès des jeunes en accompagnant des actions territoriales favorisant l’insertion citoyenne, sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en Lorraine. De cette dynamique est né « Parcours de Réussite ». Le Conseil Régional de Lorraine a proposé via un appel à projet de promouvoir des dispositifs existants sur le territoire, mobilisés autour d’actions centrées sur la réussite des parcours de jeunes et visant à reprendre un contact positif avec ces derniers en rupture, quelle qu’en soit l’intensité.

Le Conseil Régional de Lorraine a fait appel à l’expertise de l’ORSAS-Lorraine qui a pour mission d’accompagner les acteurs dans la mise en place de leur projet, principalement sur les aspects méthodologiques et de rédaction. L’ORSAS-Lorraine est un facilitateur méthodologique dans le cadre d’une démarche qui se veut participative et co-élaborée. Le repérage affiné des similitudes et des originalités inter-projets permettra l’extraction et la valorisation des constructions de « Parcours de réussite ». Il s’agit pour l’ORSAS-Lorraine de proposer un appui méthodologique aux porteurs territoriaux inscrits dans le projet et de faciliter les échanges et la mutualisation des savoirs entre eux. L’ORSAS-Lorraine apporte une aide à la problématisation, à la construction et à l’analyse des territoires de référence et une aide à la mise en place des actions en favorisant un regard évaluatif sur les réalisations. Le rôle de l’ORSAS dans ce projet consiste à :

  • L’aide à la formalisation de la démarche
  • L’évaluation des projets depuis le début
  • L’organisation et la plus-value des réunions collectives : comment faire en sorte que les échanges se cristallisent en production de connaissance
  • L’évaluation des parcours de réussite des jeunes et des parcours de réussite des porteurs dans la mise en place du projet (retour réflexif sur sa propre place)