Hommage

Hommage à Yvon Schléret, la vie comme terrain d’observation…

20 décembre 2023

Créateur du 2ème Observatoire Régional de la Santé dès 1978, co-fondateur de la Fédération des Observatoires Régionaux de la Santé (Fnors) en 1988, Yvon Schléret a été un infatigable défenseur de la lutte contre les inégalités sociales et particulièrement quand elles concernaient le champ de la santé. Ainsi le 1er ORS de Lorraine ne fut-il pas un simple ORS mais l’ORSAS Lorraine, Yvon avait à cœur à ce que la dimension sociale (le A pour Affaires et le S pour Sociales) et la dimension sanitaire ne soient pas exclusives l’une de l’autre. Mobilisant, avant même que ce ne soit une pratique partagée, les déterminants de santé et notamment les déterminants sociaux, il a pu éveiller durant 30 ans les esprits de chacun, décideurs, élus, financeurs, professionnels de santé… à l’importance du poids de ces déterminants dans l‘état de santé d’une population. Mais Yvon n’était pas qu’un formidable épidémiologiste et/ou statisticien, il était un sociologue ouvert au monde et attentif à la parole des autres … quels qu’ils fussent. Il considérait que la santé était trop sérieuse pour ne la laisser qu’aux professionnels et/ou aux financeurs, il considérait que la parole d’une association d’intervenants d’aide à domicile avait autant de poids que celui du médecin lors des diagnostics territoriaux dont il était un expert. Discret mais attentif, il savait mieux que quiconque reformuler ce qu’il percevait pour en rendre compte de manière éclairée à tous, car il considérait que l’une des missions essentielles des ORS était bien de partager l’information auprès de tout public ….

Très investi dans la promotion de l’insertion et de la solidarité il a cumulé une diversité d’engagements extraordinaires : Président de l’Association Carrefour, Président de l’IRTS de Lorraine, Président de la l’Association des acteurs de l’économie sociale et solidaire en Lorraine, président de l’ Alforeas ….mais aussi cofondateur d’une Batucada, défenseur de l’histoire Mosellane et de Metz … toutes ces expériences l’enrichissaient et nous enrichissaient ….car Yvon, Directeur, puis Directeur Honoraire de l’ ORS, avait à cœur de partager…partager mais sans jamais diriger …. Il était convaincu que le meilleur savoir était celui que l’on tirait de ses expériences en propre. Il savait prendre le temps d’accompagner nos errements, nos détours (il aimait ça les détours) avec une distance que l’on découvrait comme bienveillante.

Plus que détailler des tableaux de données, plus que de savoir lire une cartographie multicouche …, il nous a transmis une fidélité à la résistance aux injustices et à soutenir l’engagement pour les plus démunis … Le Président Jean-Yves Pabst, Emilie Gardeur- Directrice de l’ORS Grand Est, Michel Bonnefoy - Directeur honoraire de l’ORS Grand Est et l’ensemble des administrateurs et l’équipe souhaitent s’associer aux témoignages de mémoire et aux condoléances à la famille d’Yvon Schléret.

Merci à Michel Bonnefoy, auteur de ces lignes qui aura su nous partager à nous l’équipe et administrateurs ayant moins bien connu Yvon, les valeurs qu’il portait et qui constituent un héritage pour notre observatoire.