Santé mentale / Addictions

Analyse des rapports d’activités 2021 des dispositifs médico-sociaux d’addictologie et évolutions récentes en Grand Est

Chaque année, les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) produisent des rapports d’activités.

Diagnostics territoriaux addictologiques par département du Grand Est

En 2019, un diagnostic partagé sur les comportements addictifs et leur prévention en Meuse a été réalisé par l’Observatoire régional de la santé Grand Est. Ce diagnostic s'articulant sur une stratégie de recueil de données quantitatives et qualitatives s’est appuyé fortement sur le principe d'un diagnostic partagé, grâce aux acteurs de terrains.

Etat des lieux sur le dispositif de réduction des risques en milieux festifs en région Grand Est

En Grand Est, la lisibilité des actions de réduction des risques et des dommages en milieux festifs menées est faible, tant du point de vue des méthodes utilisées que des lieux d’intervention. Ce manque de vision rendant son pilotage difficile, l’Agence régionale de santé Grand Est a ainsi commandité à l’Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est un état des lieux de la RdRD en milieux festifs sur l’ensemble de la région.

Annuaire des structures travaillant dans le champ du suicide dans le Grand Est - Edition 2021

Les suicides et tentatives de suicide demeurent un problème de santé publique majeur. Dans la région Grand Est, les conduites suicidaires, c’est en moyenne, un décès par suicide toutes les 12 heures, un passage aux urgences et une hospitalisation complète toutes les 80 minutes.

Le champ de la prévention des conduites suicidaires a évolué avec de nouvelles stratégies inscrites dans la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie de juin 2018 et dans une instruction qui présente la stratégie nationale multimodale de prévention du suicide.

Diagnostic des comportements et consommations des produits psychoactifs en Meuse et de leurs prévention

L'ORS Grand Est, à la demande de la Préfecture de la Meuse et soutenue par la Délégation territoriale 55 de l 'ARS Grand Est, a réalisé un diagnostic des comportements et consommations des produits psychoactifs en Meuse et de leurs prévention. Ce diagnostic s'articulant sur une stratégie de recueil de données quantitatives et qualitatives s’appuie fortement sur le principe d'un diagnostic partagé. Ainsi la forte prévalence des comportements addictifs en Meuse, déjà constaté lors de notre précédent diagnostic en 2011, est-elle confirmée.

La santé mentale en territoire messin

Dans ce contexte, il a paru indispensable à l’Agence Régionale de Santé Grand Est d’améliorer la connaissance locale sur le champ de la santé mentale afin de fournir des éléments d’appui complémentaires au CLSM. L’Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales en Lorraine a ainsi été mandaté par l’ARS Grand Est pour réaliser ce travail de diagnostic.