Santé perçue : Évaluation des impacts de la gestion des déchets

La production croissante de déchets et leurs divers modes de gestion contribuent aux rejets de substances potentiellement dangereuses qui suscitent de multiples interrogations quant aux risques pour la santé humaine et pour l’environnement. Une meilleure connaissance des enjeux pour les citoyens devient une stratégie souhaitable, sinon incontournable.

Le projet SPID (Santé Perçue à proximité d’Installations de traitement des Déchets) a été financé par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) et mené en partenariat par le bureau d’études Arriva et les Observatoires régionaux (ORS) de Bretagne, Rhône-Alpes et Alsace.

Ce projet avait pour objectif de repérer les facteurs de plus ou moins bonne acceptabilité des centres de traitements de déchets, à travers la santé perçue et la perception de l’environnement des riverains et de les mettre en perspective avec les caractéristiques socio-sanitaires et environnementales des territoires ainsi qu’avec les éléments issus d’entretiens menés auprès d’acteurs locaux (professionnels de santé libéraux, élus, gestionnaires des centres).

L’objectif final était de proposer des préconisations pour faciliter l’acceptabilité des sites de traitements de déchets, en prenant en compte la perception et les effets éventuels sur la santé de la population riveraine, tout en adoptant une approche globale de la santé intégrant les différentes dimensions définies par l’Organisation mondiale de la santé.

Pour accéder aux résultats de cette étude, cliquez sur le rapport complet ou les annexes ou la synthèse

Pour accéder 4 portraits de territoire, cliquez sur les liens ci-dessous :

Un lien avec l'ensemble des documents en fichier compressé est téléchargeable ici

Type