Personnes âgés et précarités en Alsace

Les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco développent une politique d’action sociale visant à favoriser le bien-vieillir des seniors et à accompagner leur avancée en âge. Cette politique se traduit par des actions de différents niveaux : soutien à des initiatives locales en matière de prévention en complémentarité des acteurs locaux, financement de recherches, déploiement de dispositifs tels que les Centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco... Au nombre de 17, ces centres proposent une offre de bilans psycho-médico-sociaux réalisés par des professionnels (médecins gériatres et psychologues) ainsi que des animations de type conférences et ateliers.

La connaissance des publics seniors, dans une optique d’adaptation des actions aux besoins de leurs allocataires, fait partie intégrante des préoccupations des institutions de retraite complémentaire. C’est pourquoi, AG2R LA MONDIALE, membre fondateur du Centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Alsace et 1er groupe de caisses de retraite complémentaire dans la région, a apporté un financement à la présente étude.

Pour accéder aux résultats de cette étude, cliquez ici. Quatre focus synthétisent les résultats du rapport complet. Ils sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous :

 

Type
Catégorie étude