Les attentes professionnelles et le devenir des internes de médecine générale

Enquête auprès des internes en médecine générale

« La démographie des médecins généralistes place l’Alsace à l’identique de la moyenne nationale, avec toutefois des disparités entre le Nord et le Sud de la région. Près de 87 % de la population alsacienne est à moins de 5 minutes d’un médecin généraliste par la route. »

Malgré ces conditions moins défavorables que dans d’autres régions, des disparités territoriales d’accès aux soins persistent et sont appelées à s’accroître du fait :

  • du vieillissement de la population entraînant une augmentation de la demande de soins ;
  • du vieillissement des praticiens et de leurs départs à la retraite non remplacés ;
  • des modifications des pratiques professionnelles : préférence du salariat dans les premières années d’exercice.

Une meilleure connaissance des futurs choix de carrière des internes en médecine générale dans notre région et de leurs déterminants semble nécessaire pour répondre au mieux à ces enjeux. C’est la raison pour laquelle l’Agence régionale de santé Alsace (ARS) a confié à l’Observatoire régional de santé d’Alsace (ORS) une étude sur les attentes professionnelles et le devenir des internes de médecine générale. Le présent rapport présente les résultats de la première d’une série d’enquêtes qui visent à interroger les internes en médecine générale de la Faculté de médecine de Strasbourg au cours de leur dernière année d’internat sur leurs intentions et perspectives d’avenir, puis, durant les deux années qui suivent, sur le début de leur parcours professionnel.

Type
Catégorie étude