L’entrée en institution des personnes âgées en Alsace

Mandaté par la Drass en septembre 2008, l’Ors Alsace a mené une étude sur les motifs et circonstances d’entrée en institution des personnes âgées en Alsace et les freins potentiels au maintien à domicile. Les objectifs principaux prévoyaient :

  • de valider ou invalider l’hypothèse d’une tendance culturelle à placer les personnes âgées en institution plus forte dans la région que dans le reste de la France hexagonale ;
  • d’explorer des situations concrètes de personnes âgées présentes sur les listes d’attente des maisons de retraite afin d’apporter des éléments de connaissance des motifs subjectifs et circonstances concrètes qui ont participé de la démarche d’inscription.

L’étude présente deux volets : un volet quantitatif permettant de dresser un état des lieux sociodémographique et sanitaire de la population âgée dans la région ainsi que leurs conditions et lieux de vie.

Un volet qualitatif est venu éclairer des situations réelles de personnes âgées inscrites en établissement d’hébergement mais qui résident encore chez-elles au moment de l’étude.

Les résultats ont permis d’invalider l’hypothèse de sur-institutionnalisation dans la mesure où l’état de santé observé est plus dégradé comparé aux autres régions françaises et où le niveau de dépendance plus élevé dans les établissements justifie sur le plan médico-social un recours à l’institution. De même, les éléments issus des entretiens ont réaffirmé le rôle de l’aidant familial comme principal déterminant de non-entrée en institution, et mis en évidence l’importance de la temporalité propre à chaque personne âgée après un incident biographique. Deux phases (aigue et chronique) distinguent la prise en charge tant en termes qualitatifs que quantitatifs.

Type
Catégorie étude