HBSC Alsace 2012 : la santé des 11, 13 15 ans en Alsace

Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est une enquête s'intéressant à la santé globale des élèves menée à l'échelon mondial. Initiée en 1982, elle est menée depuis lors tous les quatre ans, dans un nombre croissant de pays ou de régions (43 en 2010), sous l'égide du bureau Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette enquête faite auprès des collégiens de la 6e à la 3e (adolescents de 11 à 16 ans avec un focus sur les 11 – 13 et 15 ans) porte sur la perception qu'ont les jeunes de leur santé, mais aussi de ce qui peut l'influencer (environnement familial, scolaire, comportements de santé...)

L'enquête HBSC France est représentative de l'ensemble de la France, mais les effectifs enquêtés ne sont pas suffisants pour disposer d'un échantillon exploitable à l'échelon de la région. C'est la raison pour laquelle l'ORS Alsace a été missionné par l'ARS pour mener deux déclinaisons HBSC Alsace, une première en 2007 et une seconde en 2012, avec pour cette seconde vague, un échantillon représentatif de l'Alsace dans son ensemble, mais également, pour les élèves de 4e-3e, de Strasbourg, de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et de la ville de Mulhouse.

Cette étude a été financée par l'ARS Alsace ainsi que la DRJSCS Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Communauté urbaine de Strasbourg et la Ville de Mulhouse.

Elle a été réalisée en étroite collaboration avec la mission de promotion de la santé en faveur des élèves et le service social en faveur des élèves de l'Académie de Strasbourg. Ils se en particulier chargé de la mise en place et de la passation de l'enquête dans les établissements scolaires publics de la région.

L'étude comporte huit fascicules téléchargeables sur le site de l'ARS

Type
Catégorie étude