État des lieux santé environnement en Grand Est

Jean-Luc Marx, Préfet de Région, Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, et Véronique Guillotin, Conseillère Régionale du Grand Est, ont signé le 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017/2021, jeudi 9 novembre 2017, à la Maison de la Région à Metz.

La réalisation d’un état des lieux santé environnement pour la région Grand Est par les Observatoires Régionaux de Santé Alsace et Lorraine a débuté au cours de l’été 2016, avec l’assistance méthodologique du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) Nord Picardie, sur la base du retour d’expérience des trois régions françaises ayant expérimenté la démarche.

Des indicateurs sanitaires et environnementaux ont été choisis au regard de leur disponibilité, fiabilité, fréquence de mise à jour et pérennité. Trois familles ont été choisies : indicateurs socio-économiques, environnementaux et sanitaires. L’échelle retenue est la zone d’emploi, car elle est commune à la plupart des indicateurs, et elle fait sens dans le domaine des expositions environnementales.

Type