Délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous chez les gynécologues et ophtalmologues en Alsace

L'Observatoire Régional de la Santé d'Alsace a réalisé, pour le compte de l'Agence régionale de la santé Alsace, une étude sur les délais d'accès en Alsace auprès de deux spécialistes, les ophtalmologues et les gynécologues (obstétriciens ou non). Elle vise à mesurer le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste exerçant en 2013 dans le cadre d'une activité en cabinet (libéral ou mixte). La question du délai avant une consultation externe dans un établissement de santé y est également abordée.

Il s’agit d’approcher la question de l’adéquation de l’offre et de la demande pour ces professions de façon plus fine que par la seule densité médicale. Cet indicateur de densité ne permet pas à lui seul en effet de déterminer si l’offre de spécialistes présents sur un territoire suffit à répondre aux besoins de la population. Il n’existe pas de seuil de densité minimale d’offre qui fasse référence et qui permette de porter un tel jugement. Le recueil des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous vise par conséquent à disposer d’un indicateur complémentaire de la densité d’offre habituellement utilisée.

Il convient cependant de garder à l’esprit que les délais d’obtention d’un rendez-vous ne constituent pas les seuls freins potentiels à l’accès aux soins et que d’autres freins, notamment économiques ou liés aux comportements de recours aux soins ne sont pas traités dans cette étude.

Type
Fichier
Catégorie étude