L'ORS

Créé en 2017, l’ORS Grand Est est issu de la fusion des ORS Alsace et Lorraine. Forte d’une expérience de plus de 40 ans d’observation en santé publique dans la région, cette association à but non lucratif, est régie par les articles 21 à 79 - III du Code civil local et est inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Strasbourg, l'ORS est membre de la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors).

Fédération nationale des ORS

Les missions principales de la FNORS sont : 

  • la représentation des ORS auprès des instances nationales, qui permet aux observatoires membres d’accéder à des bases de données sanitaires confidentielles,
  • l’animation du réseau des ORS qui consiste à mettre au point des méthodes communes et cohérentes d’observation de la santé en région  (à noter démarche qualité engagée depuis 2010, cosignées par le ministère chargé de la santé), 
  • la coordination de travaux inter-ORS, 
  • la gestion de la base de données Score-Santé, qui met à disposition un certain nombre d’indicateurs accessibles au grand public.

Voir le site de la FNORS

Démarche qualité

Dans le cadre des conventions pluriannuelles d’objectifs signées avec le ministère chargé de la Santé depuis 2010, les ORS et leur Fédération sont engagés dans l’amélioration continue de la qualité de leur travail et de leur fonctionnement. L’instance qualité et les référents qualité au sein de chaque ORS renforcent cette action au quotidien. Cette démarche s’appuie sur un référentiel spécifique aux ORS, support pour les auto-évaluations conduites dans l’ensemble des structures du réseau.

Cette démarche permet de répondre aux attentes des partenaires de la Fnors et des ORS dans la recherche concrète d’un optimum de qualité et de favoriser une réponse homogène sur les territoires national et régional dans la mise en œuvre des travaux des ORS ou de leur Fédération.