Nos travaux en cours

Affichage de 1 à 3 sur 3


Parcours des usagers des dispositifs LHSS, LAM et ACT en Grand Est

26 septembre 2019

Afin d'alimenter les études coordonnées par l'ARS, l'Observatoire régional de la santé (ORS) du Grand Est réalise une enquête relative aux usagers des lits halte soins santé (LHSS), des lits d’accueil médicalisés (LAM) et des appartements de coordination thérapeutique (ACT) dans la région Grand Est.

Cette étude repose sur une approche qualitative dite « sensible » et doit permettre de mieux comprendre les parcours de vie des usagers et leur accompagnement au sein des dispositifs spécifiques dits « passerelles ».

Commanditaire : Agence Régionale de la Santé du Grand Est

Date de lancement : Septembre 2019

Date de fin prévue : 1er semestre 2020

Fiche Etude628.86 Ko

Étude préparatoire à l'extension du dispositif d'interprétariat en médecine libérale

25 juin 2019

La présente étude s’inscrit dans une volonté de favoriser l’accès aux soins médicaux des populations non francophones, notamment par l’élargissement au Grand Est du dispositif d’interprétariat professionnel existant en Alsace.

Elle vise à fournir des éléments d’aide à la décision à l’ARS et à l’URPS-ML pour la généralisation du dispositif d’interprétariat en médecine de ville à l’échelle du Grand Est en répondant aux objectifs :

  • de participer à l’amélioration de la connaissance des populations non francophones et de leurs besoins d’interprétariat
  • d’évaluer la satisfaction des médecins recourant au dispositif et appréhender les freins des médecins n’y recourant pas.

Commanditaire : Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est

Date de lancement : Juin 2017

Date de fin prévue : 4e trimestre 2019

Fiche Etude726.26 Ko

Rapport annuel 2019 de la CRSA sur le respect des droits des usagers du système de santé

18 mars 2019

La commission des droits des usagers (CSDU) de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) a notamment pour mission de réaliser le rapport annuel relatif au respect des droits des usagers dans le système de santé, conformément à l'arrête du 5 avril 2012.

Couvrant les secteurs ambulatoire, sanitaire et médico-social, 15 orientations visent à rendre compte de la mise en œuvre du respect des usagers au travers de quatre axes :

  • Promouvoir et faire respecter les droits des usagers,
  • Renforcer et préserver l’accès à la santé pour tous,
  • Conforter la représentation des usagers du système de santé,
  • Renforcer la démocratie sanitaire.

Commanditaire : Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est

Date de lancement : Mars 2019

Date de fin prévue : Décembre 2019

Fiche Etude731.34 Ko